Notre communauté

Le comité de rédaction

  • Ariane Grumbach

    Ariane est diététicienne. Résolument gourmande, sa démarche vise à redonner le plaisir de manger de tout sans culpabilité. Ce qui tombe bien car manger en culpabilisant n’est pas le genre de la maison. Elle tient aussi un Blog L’Art de manger et partage dans Alimentation Générale sa vision du monde radicalement non manichéenne, au travers de papiers où il est question de santé, mais surtout de bien manger.

    Voir ses articles
  • Camille Labro

    Camille est journaliste indépendante, auteur de livres et de films documentaires. Elle aime cuisiner, manger, partager… et évidement en parler. On la retrouve notamment dans le magazine M Le monde. Convaincue que l’on peut changer le monde par la façon dont on mange, elle défend des valeurs écologiques, paysannes, artisanales et humaines. Pour Alimentation Générale, elle tient La chronique de Camille …

    Voir ses articles
  • Christophe Lavelle

    Christophe est biophysicien et chercheur au CNRS et au Muséum National d’Histoire Naturelle, à Paris. Spécialiste de l’alimentation, il enseigne la physico-chimie culinaire. Tout cela à l’air bien compliqué, mais ce qui est bien c’est qu’avec lui tout devient simple!

    Voir ses articles
  • Elisabeth Martin

    Elisabeth est directrice d’Alimentation Générale qu’elle a co-fondé après avoir  conçu la programmation culinaire de Marseille-Provence 2013, capitale européenne de la culture. Elle navigue entre communication, direction artistique et conception de projets, toujours à l’affut du bon mot, de la bonne idée ou de la bonne image …

    Voir ses articles
  • Eugenio Mailler

    Gitan dans l’âme, il a remonté lentement la botte d’Italie, prenant la vie avec philosophie … Son périple s’élargit ensuite à l’Angleterre et à l’Allemagne où il laisse les assiettes parler pour lui. Il s’installe un temps dans le Piémont comme responsable du développement international de Slow Food, puis en Touraine pour Euro Gusto. Malheureusement même le passage sur les terres de Rabelais n’a rien pu y faire : il parle encore français comme une vache… napolitaine. Ce qui ne l’empêche pas de continuer à se battre pour un développement… buvable.

    Voir ses articles
  • François Collart-Dutilleul

    Agrégé des facultés de droit et professeur à l’Université de Nantes, membre honoraire de l’Institut universitaire de France, François défend la nécessité d’une « démocratie alimentaire ». Il a aussi été membre de l’Institut Universitaire de France et directeur du programme européen « Lascaux », un programme sur la sécurité alimentaire dans le monde.

    Voir ses articles
  • Gilles Fumey

    Gilles est professeur de géographie de l’Université Paris-Sorbonne
 et chercheur à l’ISCC, responsable du pôle Alimentation, risques et santé. Il pratique l’approche géoculturelle pour décrypter l’actualité. Pour ce géographe gourmand, quoi de mieux qu’une carte pour parler du monde et de nos pratiques culinaires ?

    Voir ses articles
  • Guélia Pevzner

    Originaire de Moscou, Guélia vit en France depuis 1991. Journaliste à Radio France Internationale et auteure de chroniques gastronomiques dans différents médias russes, mais aussi Connaissance des Arts, Paris Match ou ELLE International, elle nous embarque généreusement dans ses petites  ou grandes histoires …

    Voir ses articles
  • Pascale Brevet

    Petite fille de vignerons languedociens, elle se laisse d’abord prendre par le vertige des grandes écoles et d’une carrière dans de prestigieuses sociétés. Pour revenir les pieds sur terre à la trentaine. Avec son master de l’université Slow Food en poche, elle développe des projets valorisant les savoir-faire des producteurs et rejoint en 2017 l’équipe de Terroirs d’Avenir.

    Voir ses articles
  • Pierre Hivernat

    Entre culture, alimentation et journalisme, Pierre est co-fondateur d’Alimentation Générale et directeur de la publication. Des Inrockuptibles à la direction du développement de Libération, il a également chroniqué la cuisine à Médiapart et pour le guide Omnivore. Il a été par ailleurs directeur de la programmation du parc et de la Grande Halle de la Villette à Paris. De l’art à la cuisine, il n’y a qu’un pas.

    Voir ses articles
  • Pierre-Yves Bulteau

    Ancien journaliste à l’émission Là-bas si j’y suis (France Inter puis www.la-bas.org), Pierre-Yves est actuellement reporter pigiste pour Alimentation Générale, et correspondant régional pour Mediapart et Le Monde. Son dernier livre, « En finir avec les idées fausses propagées par l’extrême droite » réfute, une à une, plus de 70 idées reçues sur la pensée extrémiste.

    Voir ses articles
  • Stéphane Méjanès

    Stéphane Méjanès est journaliste culinaire. Longtemps journaliste sportif, il bifurque après une rencontre avec de grands chefs dans une forêt laponne. Il est un pilier d’Omnivore et de son festival depuis 2012. Il collabore avec Alimentation Générale au travers d’une rubrique humoristiquement nommée « Stéphane Méjanès fait son intéressant » et en poursuivant ses portraits vidéos au long court …

    Voir ses articles

Nos contributeurs indépendants

  • Amaury Bessard

    Amaury se passionne pour les polémiques, les controverses, les crises et les débats qui traversent les mondes alimentaires et médiatiques. Il est directeur du pôle Food de l’agence de communication Shan.

    Voir ses articles
  • Arnaud Daguin

    Arnaud a longtemps été cuisinier, dans sa ferme d’Hegia au Pays Basque. Ce qui l’a amené sur ce qu’est un bon produit. Il a ainsi conçu l’échelle de Riches-Terres comme un outil de mesure et défend aujourd’hui une agriculture du vivant, durable et responsable.

    Voir ses articles
  • Benjamin Stock

    Benjamin Stock adore écrire des histoires et invite dans ses récits détectives privés et reporters de l’extrême. Il est journaliste et community manager à la Ruche qui dit Oui ! et contribue à leur blog avec ses histoires rudement chouettes.

    Voir ses articles
  • Bruno de Monte

    Bruno est directeur de l’école Ferrandi Paris, l’école de gastronomie et de management hôtelier. La formation et la transmission le passionnent ; l’alimentation et la gastronomie aussi. Il partage ainsi volontiers ses idées et réflexions avec nous.

    Voir ses articles
  • Christophe Hébert

    Christophe Hébert est directeur du pôle Éducation Restauration Loisirs à Harfleur et président de l’AGORES (Association des directeurs de la restauration publique territoriale).

    Voir ses articles
  • Claude Boiocchi

    Claude Boiocchi est journaliste, diplômé en communication, sciences du langage et philosophie. Mais il est aussi consultant en stratégie et coach psycho-corporel via son cabinet parisien ZEN KI DO Coaching. Il manie donc avec légèreté les concepts les plus arides!

    Voir ses articles
  • Clémence Paillieux

    Clémence est passionnée par tout ce qui touche à l’alimentation : design d’objets, textes, dessins, photos ou films animés. Sa 5ème année Design Objet à l’ENSAD Paris tout juste en poche, elle explore l’alimentation sous toutes ses coutures …

    Voir ses articles
  • Elodie Germain

    Élodie a été JRI-rédactrice, initiatrice et productrice de l’événement gastronomique Les heures Heureuses, et en charge des projets multimédias à la Direction de l’Information et de la Communication de la Ville de Paris. Aujourd’hui, elle est co-directrice des 3 Chouettes, une fabrique de pickles de légumes bio et locaux.

    Voir ses articles
  • Gilles Pérole

    Gilles est adjoint au maire en charge de l’éducation à Mouans-Sartoux (Alpes-Maritimes), première commune de plus de 10 000 habitants passée au 100% bio dans ses cantines. Également président de l’association Un Plus Bio, il milite activement pour une meilleure alimentation en collectivité.

    Voir ses articles
  • Hélène Binet

    Hélène est journaliste et directrice de la communication de La Ruche qui dit Oui ! Elle gère sa propre Ruche, l’une des premières et des plus grandes en France ; elle a trois enfants ; elle élève un chat ; elle publie des guides aussi différents que Les arbres remarquables d’Isère ou Belle et bio à Paris. Bref, Hélène est une wonderwoman d’aujourd’hui.

    Voir ses articles
  • Joe Gillis

    Joe est un libre penseur. Il vit avec ses filles en garde alternée depuis le début du XXIe siècle, ce qui lui permet, à près de 50 ans, de pouvoir continuer à manger des pizzas une semaine sur deux. Il alimente le blog Cinethinktank et est membre de [SquirrelsToTheNuts], un collectif publiant des formes politiques qui parlent de culture et des formes culturelles qui parlent de politique.

    Voir ses articles
  • Joël Labbé

    Joël Labbé est sénateur écologiste du Morbihan et initiateur de la loi « Zéro-phyto » qui bannit depuis le 1er janvier 2017 l’usage des produits phytosanitaires dans les espaces publics des collectivités locales et, à partir du 1er janvier 2019, dans les jardins de particuliers.

    Voir ses articles
  • Juliette Helson

    Ancien cadre chez Thalès, Juliette est maintenant à la retraite. Une transition avec la vie active qu’elle a d’ailleurs bien préparé en expliquant dans un livre comment la vivre avec bonheur. La voilà donc du coup mobilisée pour la cause du mieux manger avec le réseau Slow Food comme responsable de Slow Food Paris Terroirs du Monde.

    Voir ses articles
  • Olivier Assouly

    Olivier est professeur de philosophie, rattaché à l’Institut français de la mode. Il concentre ses travaux autour de la question des normes religieuses, idéologiques et politiques du goût et de notre alimentation. En plus d’articles, il a écrit de nombreux ouvrages dont Le capitalisme esthétique. Essai sur l’industrialisation du goût (CERF, 2008).

    Voir ses articles
  • Olivier Darné

    Olivier est artiste et apiculteur urbain. Epicurien dans l’âme, il est à l’initiative du Parti Poétique, regroupement d’artistes et de penseurs qui s’intéresse aux relations entre art + nature + culture. Il partage son temps entre ses abeilles et son projet de ferme urbaine et artistique Zone Sensible à Saint Denis.

    Voir ses articles
  • Ranwa Stéphan

    Avant de se consacrer à la cuisine, Ranwa était réalisatrice de documentaire et racontait les histoires des petites gens embarqués malgré eux dans la grande Histoire, en zone de guerre. De chacun de ces endroits, elle a ramené des épices et des façons de cuisiner qu’elle met en lumière aujourd’hui avec Les délices de l’ogresse, sa conserverie artisanale à la Courneuve.

    Voir ses articles
  • Sonia Moumen

    Journaliste, auteur et réalisatrice, Sonia collabore régulièrement avec des médias régionaux et nationaux de presse écrite et télévisuelle. Elle a réalisé en 2014 un projet transmédia « Faire la montagne » qui comprend un documentaire, un webdocumentaire ainsi qu’une extension sur les réseaux sociaux. Elle a collaboré avec Alimentation Générale sur l’application Adresses Gourmandes en Aquitaine.

    Voir ses articles
  • Sophie Cornibert

    Sophie Cornibert est la co-créatrice de Fulgurances avec Hugo Hivernat et Rebecca Asthalter avec lesquels elle a conçu les diners «Les seconds sont les premiers», la revue Itinéraires d’une cuisine contemporaine, et enfin le restaurant-résidence de chefs Fulgurances l’adresse. Sous sa plume légère, elle croque de nombreux portraits de chefs, toujours à la découverte de nouveaux talents.

    Voir ses articles
  • Thierry Stoedzel

    Thierry Stoedzel est directeur général de l’organisme de certification Ecocert France. Il fait partie des administrateurs de l’association Un Plus Bio.

    Voir ses articles
  • Xavier Hamon

    Xavier Hamon est chef cuisinier, responsable de l’Alliance Slow Food des cuisiniers, relais du mouvement Slow Food fondé par Carlo Pétrini, qui a pour objectif d’impliquer les restaurateurs dans une démarche vertueuse de protection de la biodiversité.

    Voir ses articles
  • Yaël Selbonne

    Yaël grandit sur l’île de Marie-Galante dans les Caraïbes puis s’installe en France en 2008 pour ses études : maîtrise de philosophie de l’art puis Centre de Formation des Professionnels du Journalisme à Paris. Elle a été journaliste rédactrice et reporter d’images (JRI) pour l’Équipe, Alimentation Générale et Canal +.

    Voir ses articles

Les institutions contributrices

  • Un Plus Bio

    Un Plus Bio est le premier réseau national français des cantines bio. Il rassemble les acteurs qui construisent des initiatives de restauration collective bio et de qualité.

    En savoir plus
  • Slow Food

    Slow Food est un mouvement international qui défend et sensibilise les citoyens à un système alimentaire bon, propre et juste.

    En savoir plus
  • Zone sensible

    Ce collectif de plasticiens, constructeurs, graphistes et chercheurs, élabore autour d’Olivier Darné différents travaux de recherches autour de Nature + Culture + Nourriture

    En savoir plus
  • Ferrandi Paris

    FERRANDI Paris est l’école qui prépare aux métiers de la gastronomie et du management hôtelier.

    En savoir plus
  • Pour une agriculture du vivant

    Le mouvement Pour une Agriculture du Vivant est une démarche imaginée, structurée et amplifiée avec et pour les agriculteurs afin de fédérer les acteurs de la filière agricole et alimentaire, du champ à l’assiette.

    En savoir plus
  • Fulgurances

    Fulgurances met en scène la cuisine contemporaine à travers ses événements, sa revue « Itinéraires d’une cuisine contemporaine » et son restaurant « Fulgurances, l’Adresse ».

    En savoir plus
  • La Ruche qui dit Oui !

     La Ruche qui dit Oui ! est une plateforme de vente en ligne favorise les échanges directs entre producteurs locaux et communautés de consommateurs.

    En savoir plus