Analyses

Le dioxyde de titane interdit début 2020 dans les denrées alimentaires

Après des tergiversations, le gouvernement a décidé mercredi d'interdire en janvier 2020 le dioxyde de titane, un additif controversé, dans les denrées alimentaires, une décision qui laisse les ONG sur leur faim.

Europe

De la prairie et moins d’élevage intensif pour nourrir l’Europe en 2050

En adoptant une agriculture agroécologique basée sur la suppression des intrants chimiques, la baisse de l'élevage intensif, et une augmentation des prairies et de l'élevage extensif, l'Europe parviendrait à nourrir "durablement" ses 530 millions d'habitants en 2050, conclut une...

Monsanto

Troisième victoire en justice pour l’agriculteur Paul François face à Bayer / Monsanto

"Il y aura un avant et un après" : l'agriculteur Paul François a remporté jeudi à Lyon une nouvelle bataille judiciaire dans le long combat qu'il mène face à Monsanto, filiale du groupe allemand Bayer, depuis son intoxication en...

Monsanto

Edwin Hardeman fait condamner Monsanto à payer plus de 80 millions de dollars

Deuxième défaite judiciaire de taille pour Monsanto, condamné mercredi aux États-Unis à verser plus de 80 millions de dollars à un retraité malade d'un cancer qu'il attribue au Roundup, le désherbant vedette du groupe racheté par l'allemand Bayer.

Étiquetage

Fake news chez les poissons

Un poisson sur cinq vendu aux États-Unis n'est pas étiqueté avec le bon nom, selon une enquête publiée jeudi par l'ONG Oceana, qui dénonce des fraudes dans l'ensemble de la chaîne, de la pêche aux poissonneries, en passant par...

La production alimentaire nord-coréenne au plus bas en plus de dix ans

La Corée du Nord a enregistré l'an passé ses pires récoltes en plus de dix ans, ont annoncé mercredi les Nations Unies, la production ayant été plombée par les catastrophes naturelles, un manque de terres arables et une agriculture...

Agriculture grisonnante recherche jeunes paysans et surtout paysannes

Remplacer un paysan sur deux dans les dix ans: cette tâche immense, à laquelle doit faire face l'agriculture française pour ne pas périr, se heurte à plusieurs écueils, entre l'affaiblissement de l'agriculture familiale et des paysans parfois mal préparés...

Agriculture

Emmanuel Macron appelle à « réinventer » la PAC au salon de l’agriculture

23.02.19
Emmanuel Macron a appelé à "réinventer" la Politique agricole commune (PAC) pour défendre la "souveraineté alimentaire" de l'Europe, en inaugrant samedi matin à Paris le salon d'une agriculture française écartelée entre les demandes d'amélioration environnementale et la volonté de...

Bien-être animal

Le bien-être animal, argument-clé des éleveurs face aux consommateurs

Au-delà de la qualité de leur viande de porc ou de boeuf, les éleveurs doivent maintenant garantir que ces animaux n'ont pas souffert, un argument de plus en plus déterminant pour les citoyens-consommateurs.

La Chronique de Jean-Louis Rastoin

Vers une entreprise agricole du 4e type  : innovante, durable et équitable

19.02.19
Le salon international de l’agriculture ouvre ses portes à Paris dans quelques jours pour sa 56e édition. Cette manifestation est — rappelons-le — l’héritière du Concours général agricole créé en 1870 et des comices agricoles qui fascinaient Gustave Flaubert...

PAC

Les sénateurs français contre les projets de Bruxelles pour la période 2021-2027, PAC en tête

Les sénateurs français persistent et signent contre Bruxelles: un rapport en cours d'élaboration par deux commissions de la Haute assemblée fustige les propositions de réforme de la future politique agricole commune (PAC) après 2021.

Bio

Le bio français se sent menacé par la guerre des prix

par AFP
21.01.19
La filière bio française a dénoncé lundi la guerre des prix qui s'exerce lors des négociations commerciales avec la grande distribution et qui risque de la "fragiliser" au bénéfice des produits bios importés.

Foie gras, huîtres, saumon: le repas de Noël de plus en plus en phase avec le « mieux manger »

Foie gras, huîtres, saumon: les ingrédients traditionnels du repas de Noël français étaient jusqu'à présent "sanctuarisés" car festifs mais, avec la tendance à consommer plus sain et plus local, passent-ils au prisme du "mieux manger" ?

Plan alimentaire territorial

Plan Alimentation Occitanie : acte II

28.11.18
Les plans alimentation durables régionaux alimentent les conversations mais sont souvent suivis de peu d’actions concertées entre citoyens et élus. La Région Occitanie, présidée par Carole Delga innove en la matière.

Social

Pour leur campagne d’hiver, les Restos du coeur craignent une baisse des dons

Des besoins toujours criants, notamment chez les plus jeunes, et un bouleversement fiscal qui dissuade certains bienfaiteurs: les Restos du coeur ont lancé mardi leur 34e campagne d'hiver en redoutant une baisse des dons des Français.

restauration collective

Le bio dans la restauration collective, ça avance!

19.11.18
L' Agence Bio a présenté vendredi dernier une étude relative à la place des produits bio dans la restauration collective suscitant réaction et affichage d'un volonté politique du Ministère de l'Agriculture. Nous avons recueilli l'analyse de Un plus bio...

SIAL 2018

Légumineuses : les nourritures de demain

Adieu veau, vache, cochon, couvée, bonjour pois chiches, fèves et lentilles ! Les légumineuses ont envahi les assiettes des consommateurs français, qui disposent d'une offre multipliée par deux depuis deux ans.

Économie

Agroalimentaire: la France exporte moins vers l’UE, « déficit de compétitivité » pour Bercy

Les exportations françaises de produits agricoles et alimentaires vers les pays de l'Union Européenne se réduisent, en raison essentiellement d'un "déficit de compétitivité" du secteur, estime Bercy.

Consommation

Réformer les dates de péremption, une solution pour lutter contre le gaspillage?

Les dates de péremption, mises en place pour prévenir tout risque sanitaire, suscitent la confusion chez certains consommateurs au point de contribuer à 20% du gaspillage dans les foyers, et certains appellent à les réformer.

Course à la vertu

Dans un marché en recul, la guerre du jambon est déclarée

Moins de sel, moins de nitrites, plus de bio, antibiotiques pas automatiques: les principaux fabricants français de jambon se sont lancés dans une course à la vertu, afin de contrecarrer un recul continu des ventes.

Politique

Les leçons du « non » Suisse après les deux votations de dimanche sur l’alimentation

Dans un article récent, nous analysions les enjeux de la votation populaire sur l'alimentation qui a eu lieu dimanche dernier en Suisse et qui a vu le "non" largement l'emporter. Et si ce "non" était un bon choix?

Climat

Les caprices du climat font augmenter la faim dans le monde

Les caprices du climat font augmenter la faim dans le monde: en 2017, pour la troisième année, le nombre de personnes en état de manque chronique de nourriture a grimpé, alors qu'il avait tendance à reculer auparavant.

Décryptage

Leçon de démocratie alimentaire par les citoyens suisses

Le 23 septembre, la Suisse organise deux votations sur l'alimentation, issues d'initiatives populaires, l'une pour promouvoir des aliments équitables et l'autre pour mettre en œuvre un principe de souveraineté alimentaire. L'air de rien, ce sont deux petites bombes.

Agroécologie

Face à l’appétit mondial pour le poisson, l’agroécologie à la rescousse

Au moment où la demande mondiale des consommateurs pour les poissons ne cesse de croître, stimulant le secteur aquacole, des chercheurs s'emploient, via l'application de principes agroécologiques, à réduire les conséquences négatives de cette production de masse.

Guerre des douanes

En Chine, le porc et le boeuf américains victimes de la guerre commerciale

Taxés par Pékin de droits de douane prohibitifs, le porc et le boeuf américains voient leur prix s'envoler et leur popularité fondre en Chine... au profit de viandes australiennes ou sud-américaines, moins onéreuses et soudain prisées.