Analyses

L’INRA et l’INSERM montrent l’innocuité de deux maïs OGM sur la santé de rats

Un régime à base de maïs transgénique administré pendant 6 mois à des rats n'a pas affecté leur santé et leur métabolisme, selon une étude réalisée par un consortium piloté par l'Institut national de la recherche agronomique (Inra) publiée...

Plan alimentaire territorial

Plan Alimentation Occitanie : acte II

28.11.18
Les plans alimentation durables régionaux alimentent les conversations mais sont souvent suivis de peu d’actions concertées entre citoyens et élus. La Région Occitanie, présidée par Carole Delga innove en la matière.

Social

Pour leur campagne d’hiver, les Restos du coeur craignent une baisse des dons

Des besoins toujours criants, notamment chez les plus jeunes, et un bouleversement fiscal qui dissuade certains bienfaiteurs: les Restos du coeur ont lancé mardi leur 34e campagne d'hiver en redoutant une baisse des dons des Français.

restauration collective

Le bio dans la restauration collective, ça avance!

19.11.18
L' Agence Bio a présenté vendredi dernier une étude relative à la place des produits bio dans la restauration collective suscitant réaction et affichage d'un volonté politique du Ministère de l'Agriculture. Nous avons recueilli l'analyse de Un plus bio...

SIAL 2018

Légumineuses : les nourritures de demain

Adieu veau, vache, cochon, couvée, bonjour pois chiches, fèves et lentilles ! Les légumineuses ont envahi les assiettes des consommateurs français, qui disposent d'une offre multipliée par deux depuis deux ans.

Économie

Agroalimentaire: la France exporte moins vers l’UE, « déficit de compétitivité » pour Bercy

Les exportations françaises de produits agricoles et alimentaires vers les pays de l'Union Européenne se réduisent, en raison essentiellement d'un "déficit de compétitivité" du secteur, estime Bercy.

Consommation

Réformer les dates de péremption, une solution pour lutter contre le gaspillage?

Les dates de péremption, mises en place pour prévenir tout risque sanitaire, suscitent la confusion chez certains consommateurs au point de contribuer à 20% du gaspillage dans les foyers, et certains appellent à les réformer.

Course à la vertu

Dans un marché en recul, la guerre du jambon est déclarée

Moins de sel, moins de nitrites, plus de bio, antibiotiques pas automatiques: les principaux fabricants français de jambon se sont lancés dans une course à la vertu, afin de contrecarrer un recul continu des ventes.

Politique

Les leçons du « non » Suisse après les deux votations de dimanche sur l’alimentation

Dans un article récent, nous analysions les enjeux de la votation populaire sur l'alimentation qui a eu lieu dimanche dernier en Suisse et qui a vu le "non" largement l'emporter. Et si ce "non" était un bon choix?

Climat

Les caprices du climat font augmenter la faim dans le monde

Les caprices du climat font augmenter la faim dans le monde: en 2017, pour la troisième année, le nombre de personnes en état de manque chronique de nourriture a grimpé, alors qu'il avait tendance à reculer auparavant.

Décryptage

Leçon de démocratie alimentaire par les citoyens suisses

Le 23 septembre, la Suisse organise deux votations sur l'alimentation, issues d'initiatives populaires, l'une pour promouvoir des aliments équitables et l'autre pour mettre en œuvre un principe de souveraineté alimentaire. L'air de rien, ce sont deux petites bombes.

Agroécologie

Face à l’appétit mondial pour le poisson, l’agroécologie à la rescousse

Au moment où la demande mondiale des consommateurs pour les poissons ne cesse de croître, stimulant le secteur aquacole, des chercheurs s'emploient, via l'application de principes agroécologiques, à réduire les conséquences négatives de cette production de masse.

Guerre des douanes

En Chine, le porc et le boeuf américains victimes de la guerre commerciale

Taxés par Pékin de droits de douane prohibitifs, le porc et le boeuf américains voient leur prix s'envoler et leur popularité fondre en Chine... au profit de viandes australiennes ou sud-américaines, moins onéreuses et soudain prisées.

Procès Roundup

Monsanto condamné en première instance à payer 289 millions de dollars de dommages

C'est probablement un tournant dans la traduction qu'un jury populaire peut avoir des vérités scientifiques et d'un certain bon sens populaire. C'est le sens de la condamnation prononcée hier par un tribunal de San Francisco à l'encontre de Monsanto...

Biodiversité

L’huile de palme pourrait-elle devenir durable?

L'huile de palme peut-elle devenir un produit inoffensif pour l'environnement et la biodiversité? Producteurs, négociants, industriels de l'agroalimentaire et ONG peinent à déterminer des critères de production renforcés et admis par tous, qu'ils espèrent pourtant annoncer d'ici à la...

The Grass Killer

Premier procès sur de possibles effets cancérigènes du RoundUp

Le premier procès autour de possibles effets cancérigènes du RoundUp, l'herbicide controversé de Monsanto contenant du glyphosate, qui s'est ouvert cette semaine aux États-Unis, pourrait avoir des conséquences sur des centaines, voire des milliers, de procédures judiciaires en cours.

Économie

La distribution mise sur ses marques propres pour se démarquer

La grande distribution multiplie engagements nutritionnels et environnementaux sur ses marques propres, un pari pour sortir de la seule course aux prix et coller aux attentes des consommateurs.

Agronomie

Réduire les pesticides: l’agriculture conventionnelle s’y met à pas comptés

Consciente des nouvelles exigences de la société française, parfaitement décrite dans notre interview de Christian Huygues, la FNSEA, principal syndicat agricole, réfléchit à réduire le recours aux pesticides, herbicides et autres fongicides, dont la consommation s'est pourtant encore accrue...

Économie

Après les quotas, les géants européens du sucre tirent la langue

Une révolution sans heurts, mais "au pire des moments": la fin des quotas sucriers en Europe, conjuguée à une hausse brutale de la production mondiale, ne s'est pas faite sans douleurs pour les sucriers européens, face à des cours...

Projet de loi agriculture et alimentation

Fin du marathon à l’Assemblée : toute la gauche a voté contre

Après huit jours et nuits de marathon animé, les députés ont approuvé mercredi le projet de loi agriculture et alimentation mais une partie de l’Assemblée reste sur sa faim sur le rééquilibrage des relations commerciales au profit des agriculteurs,...

Projet de loi agriculture et alimentation

Les tenants d’une interdiction du glyphosate gravée dans la loi ont perdu la bataille

Engagement présidentiel, la sortie du glyphosate d’ici 2021 a commencé à provoquer de vifs débats lundi à l’Assemblée, le ministre Stéphane Travert refusant de l’inscrire dans la loi agriculture et alimentation comme le lui demande une partie de sa...

Projet de loi agriculture et alimentation

Cantines : vif débat à l’assemblée sur l’objectif de 50% de produits bio ou écologiques

L’Assemblée nationale a vivement débattu vendredi soir de l’objectif d’au moins 50 % de produits issus de l’agriculture biologique ou tenant compte de l’environnement pour les repas dans la restauration collective publique d’ici à 2022, la droite le jugeant...

Projet de loi alimentation

Revente à perte dans la distribution : feu vert de l’Assemblée

L'Assemblée nationale a autorisé ce vendredi le gouvernement à encadrer par ordonnance les promotions dans la grande distribution et à relever le seuil de revente à perte.

Projet de loi alimentation

L’agriculture et la distribution au coeur de la guerre d’amendements

Les paysans disent peiner à imposer leurs intérêts dans la discussion parlementaire sur la loi alimentation et agriculture, se sentant les pots de terre d’un débat où les pots de fer seraient des géants de la distribution ou de...

Décryptage

La loi alimentation permettra-t-elle au mangeur passif de devenir citoyen actif ?

Les agriculteurs peuvent encore avoir des craintes car on ne peut pas encore vraiment savoir si le projet de loi issu des États généraux de l'alimentation leur offrira ou non une véritable amélioration de leur revenu.