Analyses

The Grass Killer

Premier procès sur de possibles effets cancérigènes du RoundUp

Le premier procès autour de possibles effets cancérigènes du RoundUp, l'herbicide controversé de Monsanto contenant du glyphosate, qui s'est ouvert cette semaine aux États-Unis, pourrait avoir des conséquences sur des centaines, voire des milliers, de procédures judiciaires en cours.

Économie

La distribution mise sur ses marques propres pour se démarquer

La grande distribution multiplie engagements nutritionnels et environnementaux sur ses marques propres, un pari pour sortir de la seule course aux prix et coller aux attentes des consommateurs.

Economie

Les États-Unis n’échappent pas à la crise de l’agriculture

Dégringolade de leurs revenus, incertitudes causées par la politique commerciale de Washington: le stress s'aggrave pour les agriculteurs américains, incitant des organisations à monter au créneau pour dénoncer les risques de suicide, élevés dans cette profession.

Agronomie

Réduire les pesticides: l’agriculture conventionnelle s’y met à pas comptés

Consciente des nouvelles exigences de la société française, parfaitement décrite dans notre interview de Christian Huygues, la FNSEA, principal syndicat agricole, réfléchit à réduire le recours aux pesticides, herbicides et autres fongicides, dont la consommation s'est pourtant encore accrue...

Économie

Après les quotas, les géants européens du sucre tirent la langue

Une révolution sans heurts, mais "au pire des moments": la fin des quotas sucriers en Europe, conjuguée à une hausse brutale de la production mondiale, ne s'est pas faite sans douleurs pour les sucriers européens, face à des cours...

Projet de loi agriculture et alimentation

Fin du marathon à l’Assemblée : toute la gauche a voté contre

Après huit jours et nuits de marathon animé, les députés ont approuvé mercredi le projet de loi agriculture et alimentation mais une partie de l’Assemblée reste sur sa faim sur le rééquilibrage des relations commerciales au profit des agriculteurs,...

Projet de loi agriculture et alimentation

Les tenants d’une interdiction du glyphosate gravée dans la loi ont perdu la bataille

Engagement présidentiel, la sortie du glyphosate d’ici 2021 a commencé à provoquer de vifs débats lundi à l’Assemblée, le ministre Stéphane Travert refusant de l’inscrire dans la loi agriculture et alimentation comme le lui demande une partie de sa...

Projet de loi agriculture et alimentation

Cantines : vif débat à l’assemblée sur l’objectif de 50% de produits bio ou écologiques

L’Assemblée nationale a vivement débattu vendredi soir de l’objectif d’au moins 50 % de produits issus de l’agriculture biologique ou tenant compte de l’environnement pour les repas dans la restauration collective publique d’ici à 2022, la droite le jugeant...

Projet de loi alimentation

Revente à perte dans la distribution : feu vert de l’Assemblée

L'Assemblée nationale a autorisé ce vendredi le gouvernement à encadrer par ordonnance les promotions dans la grande distribution et à relever le seuil de revente à perte.

Projet de loi alimentation

L’agriculture et la distribution au coeur de la guerre d’amendements

Les paysans disent peiner à imposer leurs intérêts dans la discussion parlementaire sur la loi alimentation et agriculture, se sentant les pots de terre d’un débat où les pots de fer seraient des géants de la distribution ou de...

Décryptage

La loi alimentation permettra-t-elle au mangeur passif de devenir citoyen actif ?

Les agriculteurs peuvent encore avoir des craintes car on ne peut pas encore vraiment savoir si le projet de loi issu des États généraux de l'alimentation leur offrira ou non une véritable amélioration de leur revenu.

Politique

Les principaux points du projet de loi agriculture et alimentation

Voici les principales mesures du projet de loi « pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine et durable », examiné en première lecture à l’Assemblée nationale à partir de mardi.

Projet de loi alimentation et agriculture

Manger mieux avec des agriculteurs mieux payés : vers un marathon à l’assemblée

Mieux rémunérer les agriculteurs et alimenter plus sainement les Français: le projet de loi sur l’agriculture censé notamment interrompre la « guerre des prix » va animer à partir de mardi les débats à l’Assemblée.

Santé

Yuka, l’appli qui vous veut du bien au risque de tout simplifier

30.04.18
L'application Yuka est devenue le hit des supermarchés et le phénomène ne fait que commencer. Simplissime, elle n'offre finalement que peu de perspectives face à la complexité des paramètres d'un corps qui s'alimente.

Production

Un plan de réduction des phytosanitaires fraîchement accueilli

Le gouvernement a détaillé mercredi son plan d'action pour réduire la dépendance de l'agriculture aux produits phytosanitaires, qui a été fraîchement accueilli par les organisations environnementales comme par les agriculteurs.

Économie

Trump et les olives d’Andalousie, une autre guerre commerciale

Le drapeau américain flotte encore parmi d'autres devant l'usine d'AgroSevilla, le premier exportateur mondial d'olives noires. Mais la coopérative andalouse craint de devoir bientôt le retirer, si la hausse des droits de douane récemment imposée par les États-Unis, son...

Europe

La Commission veut renforcer la position des agriculteurs dans la chaîne de distribution

La Commission européenne a proposé jeudi une liste de "pratiques commerciales déloyales" qu'elle veut voir disparaître afin de renforcer la position des agriculteurs et PME face aux grands industriels et distributeurs de l'agroalimentaire.

Europe

La Commission dévoile ses propositions en matière de sécurité alimentaire

La Commission européenne, tirant les leçons de la polémique autour du renouvellement de la licence du glyphosate dans l'UE, a dévoilé mercredi des propositions visant à rendre plus transparent le processus d'évaluation scientifique.

Bio

Agriculture: 1,1milliard d’€ pour accélérer la conversion au bio

"Il faut mettre le paquet": le gouvernement va engager 1,1 milliard d'euros de crédits vers les agriculteurs qui font le pari du bio, pour répondre à l'explosion de la demande, une annonce qui réjouit les agriculteurs bio mais laisse...

Un oeil sur le monde

L’agroécologie pourrait nourrir et sauver la planète, selon l’Onu

Pour nourrir le monde tout en préservant la planète du réchauffement, l'ONU encourage l'agroécologie, un tournant historique après plusieurs décennies de "révolution verte" basée sur l'agriculture intensive, désormais au banc des accusés.

Distribution

Amazon-Monoprix un rapprochement emblématique d’une tendance de fond

Le partenariat entre Amazon et Monoprix illustre le rapprochement entre commerce physique et commerce en ligne, qui, sans être une surprise, vient créer une "turbulence" dans le paysage de la grande distribution en France, selon des experts interrogés par...

Nature

Cinq angles d’action pour sauver, à temps, les sols de la planète

Des experts du monde entier ont alerté sur l'état préoccupant des sols de la planète, cause de migrations massives, guerres et disparition d'espèces, mais ils ont aussi proposé des mesures pour limiter les dégâts, avant qu'il ne soit trop...

Biodiversité

La dégradation des sols cause des migrations massives

La détérioration des sols de la planète va provoquer la migration d'au moins 50 millions d'humains d'ici 2050, et jusqu'à 700 millions si aucune mesure n'est prise pour enrayer les dégâts, ont alerté lundi des dizaines de scientifiques.

Syndicats

Christiane Lambert à l’offensive à la veille de son premier Congrès

Christiane Lambert a déploré jeudi que l'examen de la loi alimentation ait été reporté en mai et a placé son premier congrès en tant que présidente de la FNSEA sous le signe du "rebond".

Filières

Les fromages AOP, anticrise du secteur laitier

Comté, saint-nectaire, rocamadour, ou camembert: dans le grand plateau de fromages français, les Appellations d'Origine Protégée (AOP) liées à leurs terroirs ont largement aidé les producteurs à résister à la crise laitière.