Culture food Photographie

Tsuyoshi Ozawa : vegetable weapon

08.08.16

La série Vegetable Weapon du photographe japonais Tsuyoshi Ozawa présente des jeunes femmes tenant des armes en légumes. Une série dénonçant la stupidité de la guerre, comme de la violence, et plus que jamais d’actualité.

Né en 1965 à Tokyo, Tsuyoshi Ozawa est diplômé de la Tokyo University of the Arts en 1991. Cette série commence en 2001 ; elle est ensuite complétée régulièrement avec un zoom particulier suite au tremblement de terre et l’accident de la centrale nucléaire de Fukushima en mars 2011. Depuis le début de la série, Tsuyoshi Ozawa a voyagé un peu partout dans le monde, Asie bien sûr mais aussi Europe, Afrique, Amérique … Le processus photographique est simple : chaque femme photographiée choisi les ingrédients de son « arme ». Ceux-ci composent en effet un plat traditionnel de leur région. Le portrait étant réalisé, l’arme est démontée puis cuisinée pour permettre un repas partagé entre tous les protagonistes de la photographie, la parodie de cette scène de guerre se transformant en une scène ordinaire de repas partagé. Un processus « de désarmement » plein d’humour qui aide à construire un dialogue et une pensée autour de la sottise de la guerre dans le monde entier, mais sert aussi d’introduction aux diverses cultures alimentaires.

Vegetable-Weapon-by-Tsuyoshi-Ozawa
Chikuzenni (Simmered vegetables with chicken) / Kyoto, 2008
Vegetable-Weapon-by-Tsuyoshi-Ozawa
Mutton hot pot / Beijing, 2002
Vegetable-Weapon-by-Tsuyoshi-Ozawa
Vegetable Weapon-Crawfish Etouffee / New Orleans, 2011
Vegetable-Weapon-by-Tsuyoshi-Ozawa
Taco Placero / Mexico City 2011
Vegetable-Weapon-by-Tsuyoshi-Ozawa
Vegetable Weapon-Nishime (Simmered Vegetables) / Fukushima, 2011

3

 

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

Culture food Québec, la Saison des sucres

La Maison de Soma, un modèle de table champêtre et d'agrotourisme

05.04.24
Perdue dans la forêt à près de deux heures de route de Montréal en direction des pistes de ski de Mont-Tremblant, se trouve une maison qui interroge l'idée de ce que sera le restaurant de demain. Évidemment un espace...

Culture food Évènement

L’immense patrimoine gourmand numérisé de la Bibliothèque Nationale de France

21.05.24
Pour les chanceux férus de patrimoine gourmand qui seront à Paris le 28 mai prochain, il est urgent de vous inscrire à cette rencontre Gallica des plus appétissantes.

Culture food La BnF gourmande

Le chocolat à l’affiche

Fondée en 1816 par Jean Antoine Brutus Menier (1795-1853), la Maison Menier devient, au cours du XIXe siècle, un véritable empire. L’une des clefs du succès du chocolatier est la conscience de l’importance de la publicité.