Nos vidéos

Grandmas Project

Marillenknödel, un film de Mona Achache pour Grandmas Project

Grandmas Project est une web-série collaborative partageant les recettes et récits de grands-mères du monde entier, filmées par leurs petits-enfants. Rendez-vous sur Kickstarter pour les aider à réaliser la saison 2.

Voir

Reportage

La phicocyanine, l’élixir de jouvence de la spiruline

Alpha Biotech, site d’exploitation d’Algosource, exploite la spiruline depuis plus de 20 ans notamment à travers le Spirulisat, son produit phare, concentré de phicocyanine sous forme liquide, appelé l’ « or bleu » de la spiruline.

Voir

En images

La fête de la vache nantaise

On vous a tout dit ou presque sur la Fête de la vache Nantaise : la fête la plus monumentale de France … Il manquait quelques images pour vous rendre compte et partir dare-dare pour un week-end de folie.

Voir

CLIP

Sortons l’Agriculture du Salon 2018, clip de fin

Sortons l’Agriculture du Salon a réunit le 3 mars 2018, les acteurs de la transition alimentaire. Pour tous ceux et celles qui n’ont pas pu assister à cette seconde édition de Sortons l’agriculture du Salon 2018 à La Bellevilloise, un clip en images pour revivre les meilleurs moments.

Voir

Conférence

La viande sans animaux par Mark Post

Alors que mangerons-nous demain? Dans le cadre du Nantes Food Forum 2017, suivez la conférence de Mark Post, chercheur à la Maastrich Universtity qui nous parle notamment du steak conçu par culture de cellules in vitro …

Voir

Conférence

Le tour du monde des mangeurs par le géographe Gilles Fumey

Ce fût l’un des grands moments du Nantes Food Forum. Gilles Fumey, géographe des cultures de l’alimentation a inauguré cette première édition avec une conférence imaginée comme une immense balade autour de la planète des mangeurs.

Voir

Clip

Nantes Food Forum, première édition

La première édition du Nantes Food Forum, s’est tenue à Nantes pour le week-end de Pentecôte du 2 au 5 juin 2017. Tendance de fond et enjeu de société, l’alimentation et l’agriculture sont au coeur de ce forum international et pluridisciplinaire qui rassemble tous ceux qui pensent l’alimentation de demain.

Voir

Conversation

Michel Bras découvre la fantastique histoire du sauvetage de la vache nantaise

Rencontre au sommet à Plessé, village perdu entre Nantes et St Nazaire. Michel Bras, l’immense cuisinier de Laguiole et l’éleveur de vache nantaise Laurent Chalais se retrouvent autour de cet animal, qui sans l’éleveur, aurait bien pu disparaître de la planète …

Voir

En images

Le grand Marché des Pays de la Loire

Dans le cadre du Nantes Food Forum 2017, plus de 120 producteurs indépendants étaient réunis le lundi de Pentecôte. Le défi était immense et le temps clément… Retour en images sur ce grand Marché des Pays de la Loire.

Voir

Exception agricole

Sortons l’Agriculture du Salon : 6 minutes pour en comprendre les enjeux

L’agriculture est secouée par de nombreuses crises et le malaise des agriculteurs est réel. Un modèle a vécu mais comment définir les contours du suivant? Dans ce contexte, quel sens a l’exception agricole chère à Michel Serres et à de nombreuses personnalités qui interviennent dans ces 6 minutes pour comprendre les enjeux de la première édition de « Sortons l’Agriculture du Salon » qui s’est tenue à Paris le 25 février 2017, au Carreau du Temple.

Voir

En images

Slow Food s’empare de la ville dans une joyeuse parade

Vendredi à Turin Slow Food a commencé par montrer de quel bois international Terra Madre se chauffe. Reprenant à son compte la désormais célèbre phrase de José Bové « Ils sont des géants mais nous sommes des millions », un cortège de 7.000 paysans, artisans de la nourriture, activistes mais surtout simples citoyens provenant de 143 pays s’est mis en mouvement dans la joie et l’enthousiasme que portent le sens de l’histoire.

Voir

Culture Food

Retour sur un festival complètement ciré

Penser et manger en compagnie de 2 millions d’abeilles, joli programme pour un week-end. La tête, les mains et le ventre furent sollicités et ce fut fort bon. C’était l’idée de la première édition du festival « Penser manger », orchestré par l’apiculteur urbain Olivier Darné, qui s’est déroulé dans les murs de Zone Sensible à Saint-Denis (93).

Voir

Les duos de Ferrandi

Quelle place pour la viande ? Sur la planète ? Dans l’assiette?

François Pasteau qui depuis vingt ans constate dans son restaurant l’Épi Dupin les changements d’attitude des consommateurs s’est posé en chef militant ou à tout le moins pédagogue. Quant à Gilles Fumey, il nous a fait traverser une petite période allant de l’homme préhistorique à l’homme de 2050 où la viande voit son statut planétaire sacrément bouleversé. Ils étaient à l’école Ferrandi, pour un duo-débat.

Voir

Les duos de Ferrandi

Le poisson sauvage est-il meilleur que le poisson d’élevage?

Jean François Baroiller, chercheur au Centre de coopération International en Recherche Agronomique pour le Développement (CIRAD) et Directeur adjoint d’une Unité dont l’objectif est de concevoir et de favoriser les processus de production piscicole capables de répondre aux défis alimentaires du futur et Gaël Orieux, Chef de Auguste (Paris 7ème), parrain du projet européen Mr Goodfish étaient à l’école Ferrandi pour un duo-débat de 26 minutes.

Voir

Exposition Universelle Milan 2015 / 52 minutes

L’agriculture, un atout pour le climat?

A quelques semaines de la Cop 21, Yann Arthus-Bertrand, Jean Jouzel, vice-Pésident du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), et une multitude de scientifiques étaient réunis à Milan pour débattre des changements climatiques et du rôle de l’agriculture. Si l’agriculture est bien responsable d’une partie du réchauffement climatique, elle est aussi un acteur du changement.

Lire

Exposition Universelle 2015 - Nourrir la planète (34/46)

Demain des insectes dans nos assiettes ?

Selon la FAO, les insectes constituent une source majeure et facilement accessible d’aliments nutritifs et riches en protéines. On estime qu’aujourd’hui ils s’inscrivent déjà dans les régimes alimentaires traditionnels d’au moins deux milliards de personnes.

Lire

Exposition Universelle 2015 - Nourrir la planète (36/46)

Les plantes ont elles un cerveau ?

En tenant compte des conditions hydriques subies les jours précédents, les plantes peuvent ainsi anticiper le degré d’oscillations qui a le plus de chances d’être favorable à leur croissance. Peut-on pour autant dire que les plantes ont un cerveau ?

Lire

Exposition Universelle 2015 - Nourrir la planète (32/46)

Comment éviter de nouvelles crises sanitaires ?

Une crise sanitaire est la conséquence d’une menace réelle ou perçue sur l’état de santé d’une population. Deux caractéristiques permettent d’avancer le mot crise : le sentiment d’urgence et le caractère public de l’événement.

Lire

Exposition Universelle 2015 - Nourrir la planète (31/46)

100 000 milliards de bactéries dans notre intestin : un monde à découvrir !

Le microbiote intestinal (ou flore intestinale) peut être considéré comme un véritable organe, composé de dix fois plus de cellules que le reste de notre corps et pesant jusqu’à deux kilos. Malgré son importance pour la santé et son influence dans certaines maladies, …

Lire

Exposition Universelle 2015 - Nourrir la planète (30/46)

Peut-on se passer des pesticides ?

Que ce soit dans les pays en voie de développement, ou dans les pays industrialisés, de l’agriculture biologique aux OGM, les solutions préconisées sont nombreuses et rassemblent, les unes comme les autres, de nombreux défenseurs. Alors pourra-t-on un jour se passer totalement des pesticides ?

Lire

Exposition Universelle 2015 - Nourrir la planète (29/46)

Pourrons-nous encore manger du poisson dans vingt ans ?

Selon la FAO, 20 % des stocks mondiaux sont surexploités, 8 % épuisés et 52 % connaissent un niveau d’exploitation proche du maximum soutenable. Si rien n’est fait, la plupart des espèces aujourd’hui consommées dans le monde auront disparu au milieu du siècle.

Lire

Exposition Universelle 2015 - Nourrir la planète (28/46)

L’eau va-t-elle manquer? 2ème partie : Et demain?

La consommation d’eau par l’homme, c’est-à-dire celle qui disparaît réellement par son retour à l’atmosphère après utilisation, contrairement à celle qui est rejetée dans la nature après son emploi et y reste disponible, se répartit en trois grands usages : 70% pour l’irrigation des cultures, 15% pour l’usage domestique et 15% pour l’industrie. La consommation …

Lire

Exposition Universelle 2015 - Nourrir la planète (27/46)

L’eau va-t-elle manquer ? 1ère partie : La situation actuelle

La consommation mondiale d’eau, qui est aujourd’hui d’environ 2500 km3 par an, devrait doubler d’ici 2050. L’eau va-t-elle manquer dans le monde ? Cette ressource, dont les privilégiés que nous sommes pensions jusqu’ici qu’elle était inépuisable, est-elle devenue un trésor convoité ?

Lire

Exposition Universelle 2015 - Nourrir la planète (26/46)

Demain des algues dans nos assiettes ?

Si la consommation d’insectes comestibles est l’une des préconisations formulées par la FAO, les ressources maritimes retiennent particulièrement l’attention dans la mesure où elles n’utilisent pas de surfaces agricoles. Alors, demain des algues dans nos assiettes ?

Lire

Études

Le bien-être animal

Le bien-être animal, qui fait référence à « la qualité de vie telle qu’un animal individuel en fait l’expérience », englobe non seulement la santé et le bien-être physique de l’animal, mais aussi son bien-être psychologique et la possibilité d’exprimer les comportements importants propres à son espèce.

Lire