Dans le

Monde

Filtres

En continu

Nestlé veut vendre Herta et mettre l’accent sur les produits végétariens

par AFP
14.02.19
Le géant suisse de l'alimentation Nestlé, en pleine revue stratégique de ses activités, a fait état d'un bond de son bénéfice en 2018 et envisage désormais de vendre ses charcuteries Herta, prenant acte de l'engouement actuel pour les produits...

En continu Produit

La rhubarbe forcée britannique jouit d’une renaissance culinaire

La récolte de la rhubarbe forcée bat son plein dans le Yorkshire (nord de l'Angleterre), dans des abris éclairés à la bougie: après être un temps passée de mode, cette appellation d'origine protégée connaît aujourd'hui une renaissance culinaire.

chronique Peste porcine

L’armée à la frontière belge pour combattre la peste porcine

07.02.19
Arrivée hier en Russie via des saucisses importées de Mongolie, le 25 janvier le Ministre de l’agriculture Didier Guillaume annonçait l’envoi de l’armée à la frontière belge pour combattre un redoutable ennemi : la peste porcine.

En continu

Pologne : enquête sur l’abattage et la mise en vente de viande d’animaux malades

par AFP
31.01.19
Le parquet polonais d'Ostroleka, au nord de Varsovie, a annoncé mercredi avoir ouvert une enquête sur l'abattage et la commercialisation de bovins malades par un abattoir local, suite à un reportage télévisé d'un journaliste qui s'était fait embaucher sur...

En continu

Un Brexit sans accord pourrait vider les rayons des supermarchés britanniques

Les rayons des magasins britanniques seront moins bien garnis en cas de Brexit sans accord, ont prévenu plusieurs chaînes de supermarchés, déjà sous pression en raison du chamboulement en cours du secteur de la distribution.

reportage Innovations

Chez Danone, à la recherche incessante du prochain yaourt à la mode

Dans l'usine pilote de Danone à White Plains, au nord de New York, les chercheurs ont à leur disposition toutes les machines et ingrédients nécessaires pour imaginer toutes sortes de yaourts. Mais pour le groupe, qui propose 25 à...

En continu

L’Afrique du Sud confirme la présence d’un foyer de fièvre aphteuse sur son sol

par AFP
14.01.19
Les autorités d'Afrique du Sud ont confirmé lundi l'existence dans l'extrême nord de leur territoire d'un foyer de fièvre aphteuse visant son bétail, dont les exportations ont été suspendues dans les pays limitrophes.

En continu Royaume-Uni

Le Japon lève l’embargo de plus de 20 ans sur l’importation de boeuf britannique

par AFP
11.01.19
Le Japon a levé l'embargo sur l'importation de boeuf et d'agneau britanniques en vigueur depuis la crise de la vache folle il y a plus de 20 ans, a annoncé jeudi la Première ministre Theresa May.

En continu

La Cour suprême valide l’interdiction du foie gras en Californie

par AFP
07.01.19
La Cour suprême des États-Unis a validé lundi l'interdiction du foie gras en Californie, mettant un terme à une longue bataille judiciaire entre défenseurs de ce mets de luxe et militants de la cause animale.

reportage Un oeil sur le monde

Peshawar au Pakistan, capitale de la gastronomie du quotidien

Autrefois l'une des plus dangereuses du Pakistan, la sulfureuse ville frontalière de Peshawar a su tirer parti d'une récente embellie sécuritaire dans le pays, regagnant au passage ses galons de capitale locale du barbecue.

En continu Corée du Nord

Pyongyang reconnaît des difficultés au sein de son secteur agricole

par AFP
27.12.18
La Corée du Nord, peu encline en temps normal à communiquer sur ses échecs, a reconnu que son agriculture avait cette année connu des difficultés, deux semaines après que l'ONU eut fait état d'une baisse de la production alimentaire...

En continu

Boissons non alcoolisées au cannabis, un marché prometteur pour les géants de l’alcool

Le producteur canadien de cannabis Tilray et le Belgo-Brésilien AB InBev, géant mondial de la bière, ont annoncé mercredi la conclusion d'un partenariat de recherche sur des boissons non alcoolisées au cannabis, un marché prometteur pour les géants de...

reportage Brésil

Au marché des petits paysans, l’inquiétude avant l’installation du gouvernement Bolsonaro

Alzeni da Silva arrange ses salades. Elle est inquiète, comme la centaine d'autres petits paysans brésiliens venus participer à la dixième "Foire de la réforme agraire" à Rio de Janeiro, la dernière avant l'accession au pouvoir en janvier de...

En continu

Grèce: baisse jusqu’à 40% de la production d’huile d’olive

par AFP
11.12.18
La production d'huile d'olive en Grèce sera en baisse d'entre 30 et 40% cette année en raison de conditions climatiques propices à la mouche de l'olive, un insecte ravageur pour cette culture, a-t-on appris mardi auprès du ministère de...

En continu Produits

Barilla défie Nutella en lançant sa propre pâte à tartiner

Barilla, le géant italien des pâtes et des biscuits, a décidé de défier son compatriote Ferrero en lançant une pâte à tartiner, mais rivaliser avec Nutella ne sera pas une mince affaire.

En continu Social

Grande-Bretagne: les coursiers de Deliveroo privés de convention collective

par AFP
06.12.18
Les coursiers londoniens de la plateforme de livraison de repas Deliveroo ne peuvent relever d'une convention collective, d'après une décision de la justice britannique mercredi.

entretien Trois minutes avec...

Tim Lang à Emmanuel Macron : « En matière d’alimentation, vous avez trois choses à faire, vite! »

04.12.18
L'immense Tim Lang qui dirige la chaire de politique alimentaire à l'Université de Londres était l'un des invités du Nantes Food Forum. On lui a demandé un petit comparatif France-Royaume-Uni en matière d'alimentation.

En continu

Canada : avenir incertain pour l’ours polaire et le saumon du Pacifique

04.12.18
L'avenir est "incertain" pour les ours polaires et les saumons du Pacifique vivant au Canada, en raison des changements climatiques et de la perturbation de leur habitat, a mis en garde lundi un comité d'experts.

En continu

USA: la Cour suprême ne sauvera pas les fées crevettes menacées par le mur de Trump

04.12.18
La Cour suprême des Etats-Unis ne sauvera ni les fées crevettes ni les chouettes des terriers menacées par le projet du président Donald Trump de construire un mur à la frontière avec le Mexique.

En continu

L’origine d’une épidémie liée à la salade romaine localisée en Californie

par AFP
27.11.18
Les autorités sanitaires américaines, qui avaient récemment recommandé aux consommateurs américains de ne plus manger jusqu'à nouvel ordre de salades romaines en raison d'une épidémie, ont assuré lundi que seules des laitues issues de Californie étaient concernées.

reportage Alimentation et éducation

Alice Waters en visite au Lycée Rieffel à Nantes

26.11.18
C'était le mois dernier à l'occasion de la dernière édition du Nantes Food Forum. Alice Waters nous avait fait l'honneur de se déplacer de Berkeley (Californie) pour nous parler des ses projets éducation et alimentation. Nous l'avons amenée au...

recherche Viande

Les États-unis ouvrent la voie à l’autorisation de la « viande de laboratoire »

Bientôt de la "viande de laboratoire" dans les assiettes? L'administration américaine a en tout cas dévoilé vendredi un cadre réglementaire ouvrant la voie à la commercialisation d'aliments conçus à partir de cellules animales, quand ils seront disponibles.

En continu Diplomatie

Les exportations de viande halal du Brésil à l’épreuve de la diplomatie de Bolsonaro

par AFP
12.11.18
Premier exportateur mondial de viande halal, le Brésil pourrait voir ses relations commerciales avec les marchés arabes menacées si le président élu Jair Bolsonaro transfère l'ambassade du Brésil en Israël de Tel-Aviv à Jérusalem.

En continu

L’agriculture chinoise se découvre 7 millions d’hectares de maïs manquants!

09.11.18
Le ministère américain de l'Agriculture (USDA) a révisé jeudi ses prévisions mondiales de production de céréales et d'oléagineux à la lumière d'une mise à jour des données sur l'agriculture chinoise qui double les stocks de maïs.

En continu Salon du chocolat

Retard à l’allumage pour une norme européenne du cacao durable

Espérée pour l'ouverture du salon du chocolat à Paris, une norme européenne définissant le cacao durable ne verra finalement pas le jour avant 2019: il y a pourtant urgence, notamment pour lutter contre la déforestation dans les pays producteurs...