Dans le

Monde

Filtres

En continu Syrie

Syrie: 2,2 millions de personnes en plus au bord de l’insécurité alimentaire

par AFP
02.09.20
Quelque 2,2 millions de personnes supplémentaires risquent de basculer dans la pauvreté et l'insécurité alimentaire en Syrie, pays déchiré par la guerre, a averti lundi le Programme alimentaire mondial de l'ONU (PAM).

analyse Grande distribution

Covid-19 : le grand accélérateur du commerce en ligne

Magasins physiques qui limogent à tour de bras, acteurs du numérique aux résultats insolents: le Covid-19 et le confinement ont accéléré l'ancrage du commerce en ligne dans les habitudes de consommation, nécessitant une transformation à marche forcée des modèles...

En continu Distribution

Carrefour rachète 172 magasins en Espagne

par AFP
27.08.20
L'enseigne de distribution Carrefour a annoncé jeudi faire l'acquisition d'ici à début 2021 de 172 magasins en Espagne, dont la très grande majorité sont situés "dans des grandes villes", une opération dont la valorisation évoquée est de 78 millions...

reportage

Montréal inaugure la plus grande serre sur toit au monde

Une ferme au-dessus de la ville, sur le toit d'un bâtiment situé dans une zone commerciale et industrielle: aubergines et tomates bio prennent de la hauteur à Montréal dans la "plus grande serre sur toit au monde".

reportage Dubaï

A Dubaï, une « révolution agricole » au milieu du désert

Al-Badia, ferme ultramoderne érigée au milieu du désert, témoigne de la volonté de Dubaï de mener sa propre "révolution agricole" pour se défaire, un tant soit peu, de sa trop forte dépendance alimentaire.

En continu Chine

Le Président Xi Jinping impose la fin du gaspillage alimentaire

par AFP
13.08.20
Fini les banquets somptueux et les plats innombrables: les Chinois, réputés pour leur gastronomie et leur bon appétit, vont devoir se mettre à l'austérité culinaire, conformément à un ordre du président Xi Jinping contre le gaspillage alimentaire.

analyse Brésil

Brésil: malgré le coronavirus, l’insolente santé de l’agronégoce

"Une fois la pandémie passée, je pars en vacances en Europe!", lance Rodrigo Pozzobon, ingénieur agronome dans l'Etat brésilien du Mato Grosso (centre-ouest) où l'agronégoce affiche une santé insolente, stimulée par la forte demande chinoise.

En continu Japon

La France annonce qu’elle va pouvoir exporter son boeuf au Japon sans restrictions

par AFP
07.08.20
Le gouvernement français a annoncé vendredi que Tokyo avait levé les dernières restrictions sanitaires à l'entrée sur son sol de boeuf français, près de 20 ans après la crise de la vache folle qui avait motivé cet embargo.

En continu Beyrouth

Après la tragédie du port, les Libanais craignent une pénurie de pain

Du blé se répand hors de silos éventrés, se mélangeant à la suie, aux débris et au ciment: l'explosion au port de Beyrouth a touché les plus grands silos de céréales du Liban, provoquant la panique parmi la population...

En continu Entreprises

Royaume-Uni: feu vert du régulateur à l’entrée d’Amazon dans le capital de Deliveroo

par AFP
05.08.20
L'autorité britannique de la concurrence a annoncé mardi avoir donné son feu vert à l'entrée du géant américain Amazon au capital de la plateforme de livraison de repas Deliveroo, estimant que l'opération ne pénaliserait pas le consommateur.

analyse

Brésil: le numéro un mondial de la viande lâché par un important fonds d’investissement

Le fonds d'investissement Nordea Asset Management a annoncé mardi s'être retiré du capital de l'entreprise brésilienne JBS, numéro un mondial de la viande, accusée d'être liée à la déforestation en Amazonie.

reportage Un oeil sur le monde

À Los Angeles, des frigos communautaires pour les plus démunis

Sur ce trottoir de Los Angeles, trône un réfrigérateur rouge barré d'un message en lettres blanches: "nourriture gratuite". Lait, fruits, légumes, poulet et fromage, tout est à disposition de ceux qui en auraient besoin.

En continu Pandémie

Annulation de l’édition 2020 du salon international de l’agroalimentaire

par AFP
18.07.20
L'édition 2020 du Salon international de l'alimentation (Sial), qui devait réunir des professionnels de l'agroalimentaire du monde entier en octobre près de Paris, a été annulée en raison du "contexte sanitaire international incertain", ont annoncé vendredi ses organisateurs.

En continu Insécurité alimentaire

Insécurité alimentaire aigüe pour la moitié des Centrafricains, selon l’ONU

par AFP
16.07.20
Près de la moitié de la population de la Centrafrique, l'un des pays les plus pauvres du monde en proie une guerre civile depuis près de sept ans, sont en situation d'"insécurité alimentaire aigüe" aggravée par le coronavirus, estime...

reportage Un oeil sur le monde

En Irak, le confinement donne un coup de pouce aux agriculteurs

Cette année, pour la première fois, Ahmed Mohsen écoule sans peine ses melons sur les marchés irakiens: grâce au confinement décrété face à la pandémie de Covid-19, les fruits et légumes iraniens et turcs ne sont plus là pour...

En continu

Production de protéines à partir de colza : finalisation du partenariat Avril/DSM

par AFP
15.07.20
Le groupe agroalimentaire Avril, numéro un français des huiles de table et des oeufs, et le néerlandais Royal DSM ont annoncé la finalisation de leur partenariat pour produire conjointement une protéine issue de colza à destination de l'alimentation humaine.

analyse Un oeil sur le monde

L’Afrique de l’Ouest et le Sahel tentent d’éviter une crise laitière venue d’Europe

L'Afrique de l'Ouest craint une grave crise si les industriels laitiers européens déversent en Afrique leurs excédents de poudre de lait constitués pendant la crise du Covid-19, alors que l'élevage au Sahel est déjà fragilisé par la persistance des...

En continu Commerce international

Guerre des frites entre Bruxelles et Bogota: l’OMC va trancher

par AFP
29.06.20
L'UE a obtenu lundi que l'Organisation mondiale du commerce (OMC) constitue un groupe d'experts pour arbitrer le conflit commercial avec la Colombie à propos des droits de douane imposées aux frites belges, allemandes et néerlandaises.

En continu

Le géant de l’agroalimentaire Unilever annonce suspendre ses publicités sur Facebook, Twitter et Instagram

par AFP
26.06.20
Le géant anglo-néerlandais de l'agroalimentaire et des cosmétiques Unilever a annoncé vendredi mettre un terme à ses publicités sur Facebook, Twitter et Instagram aux Etats-Unis jusqu'à la fin de l'année au moins, évoquant une "période électorale polarisée".

reportage Un oeil sur le monde

L’Australie subventionne les compagnies aériennes pour secourir ses pêcheurs de homards

Face à la quasi-disparition du trafic aérien international dû à la crise du Covid-19, l'Australie subventionne une quinzaine de compagnies aériennes pour assurer l'exportation en soute de ses précieux homards, saumons, et autres produits de l'agriculture ou de la...

En continu États-Unis

Bayer fait un chèque d’au moins 10 Milliards de $ pour solder les litiges sur le glyphosate

Dix à onze milliards de dollars : c'est le montant impressionnant de l'accord que le géant allemand de la chimie Bayer s'est résolu à signer pour indemniser des plaignants américains, afin de solder plus de cent mille litiges concernant...

En continu Coronavirus

Plusieurs usines alimentaires britanniques touchées

par AFP
19.06.20
Plusieurs usines alimentaires, transformant notamment viande et volaille, au Royaume-Uni ont été touchées par des cas de nouveau coronavirus parmi leurs salariés et deux d'entre elles ont été fermées, a-t-on appris vendredi de sources concordantes.

analyse Un oeil sur le monde

Au Brésil, l’agriculture seule rescapée du désastre économique

Si la crise sanitaire a ravagé l'industrie et les services au Brésil, l'agriculture devrait permettre d'atténuer la récession cette année, à la faveur de vigoureuses exportations de soja et de viande, notamment vers la Chine.

En continu Pandémie

Coronavirus à Pékin: la Norvège met son saumon hors de cause

par AFP
17.06.20
La Norvège a affirmé mercredi que son saumon n'était pas à l'origine de la flambée de Covid-19 observée ces derniers jours à Pékin, où les ventes de l'emblématique poisson norvégien ont stoppé net. "L'affaire est en train d'être résolue",...

reportage Un oeil sur le monde

Au Pakistan, on transforme les criquets pèlerins en aliments pour poulets

Confronté à la pire invasion de criquets pèlerins depuis 25 ans, qui ravage les cultures et menace la sécurité alimentaire, le Pakistan a développé un projet pilote pour transformer ces insectes riches en protéines en nourriture pour poulets.