Culture food Slow Food / Terra Madre 2024

Umar Ochen Bashir, l’Ougandais qui incarne un leadership renouvelé pour la souveraineté alimentaire

27.09.24

À seulement 34 ans, Umar Ochen Bashir s’impose comme l’un des leaders émergents dans la lutte pour une alimentation durable. Originaire du Karamoja, au nord de l’Ouganda, ce jeune agronome a reçu le Prix Ursula Hudson lors de la première journée de Terra Madre, l’événement phare du mouvement Slow Food à Turin.

 

© Emeline Bartoli

Cette distinction internationale met en lumière son travail pionnier en faveur de l’agroécologie et de la résilience climatique, dans une région où les défis sont immenses.  « Je n’ai jamais reçu de prix dans ma vie, je ne sais pas comment exprimer ma reconnaissance. Normalement, ce sont les marathoniens qui sont récompensés. » Derrière ces mots simples se cache un engagement profond pour la souveraineté alimentaire de sa communauté. Dans le Karamoja, une région agricole et pastorale qui s’étend sur neuf districts, il œuvre à promouvoir des pratiques agroécologiques. Sorgho, pastèque, zébu d’Afrique de l’Est : autant de ressources locales qu’il cherche à préserver tout en formant les habitants à la permaculture. Umar transmet son savoir, sans distinction d’âge ou de sexe, accompagné d’un mini projecteur résolument nomade !

C’est lors d’un salon sur l’alimentation à Kampala qu’il rencontre le mouvement Slow Food, ce réseau mondial dédié à une alimentation « bonne, propre et juste ». Depuis, il est devenu l’un de ses ambassadeurs les plus actifs en Ouganda. Le président de Slow Food International, Edie Mukiibi a souligné l’importance de personnalités comme Umar : « En ces temps difficiles, il nous faut des leaders qui luttent pour les bonnes causes. » Au-delà de son humilité, Umar Ochen Bashir symbolise un renouveau du leadership local, convaincu que l’avenir de l’alimentation passe par le pouvoir des communautés. Sa mission : démontrer qu’une approche collective est essentielle pour bâtir des systèmes alimentaires durables.

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

Culture food

Des cuisines high-tech nourrissent les rêves des élèves kényans

29.11.24
Encore un article réjouisssant dans ce monde de brutes, sur le formidable site Reasons to be Cheerful. On découvre, sous la plume de Peter Yeung un journaliste indépendant basé à Paris, un incroyable reportage dans la Giga Kitchen de...

Culture food

L’huile d’olive de demain

14.11.24
Grâce à l'excellent site Bleu Tomate, on apprend qu'à  Beaumont-de-Pertuis, dans le Luberon, les Artisans Oliverons se sont réunis dans une démarche coopérative pour développer une huile d’olive bio d’exception, basée sur l’agroécologie.

Culture food

Magnum Opus

05.11.24
Voilà bien longtemps que nous avons renoncé à chroniquer les dizaines d'ouvrages consacrés aux chefs stars, tous plus brillants les uns que les autres dans leur secret espoir qu'un ego dépasse un autre sur ce marché encombré. Alors pourquoi...