Portrait À lire (ou pas)

Silvia Pérez-Vitoria : « Le système industriel ne nourrit pas l’humanité »

18.06.14

Pour qualifier les métiers de la terre, on trouve différents termes. Les uns parlent d’agriculteurs quand d’autres évoquent les exploitants agricoles. La sociologue et économiste Silvia Pérez-Vitoria préfère, elle, réhabiliter le nom de paysans.

Un débat sémantique qui remonte à 1967, année de la sortie du best-seller d’Henri Mendras, La fin des paysans. Dans cet ouvrage marqueur de la sociologie agricole, le chercheur théorise la disparition de la « civilisation agricole » au profit d’une « civilisation technicienne ». Un diagnostic repris des années plus tard par l’universitaire Bertrand Hervieu qui affirme que le terme de paysan renvoie à une réalité passée dont les jeunes générations ont voulu s’extraire. L’opposé même du point de vue de Silvia Pérez-Vitoria qui réaffirme, dans ses deux ouvrages Les paysans sont de retour et La riposte des paysans, la pratique et la pensée paysanne.

Lecteur audio

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

Portrait Boulangers boulangères (épisode 3/5)

Au pays du soleil levain

11.07.24
On l'appelle Sunny et c'est peu dire que le surnom lui va bien. Avec Raphaël, son compagnon à la ville comme au pétrin, ils viennent d'ouvrir leur boulangerie et leur projet est, de fait, un vrai rayon de soleil.

Portrait

Les clés du succès de Pourdebon, la place de marché en ligne

03.04.24
On avait déjà réalisé une courte vidéo à leur sujet à l’occasion du lancement de leur pop-up store éphémère… En novembre 2018. Cinq ans plus tard, on a rencontré Nicolas Machard, le Directeur général de Pourdebon dans ses nouveaux...

Portrait

Fémi Faure : l’huile d’olive de demain

17.07.24
Dans la famille Faure on est entrepreneurs, voire, s’agissant du fils Fémi, on nait entrepreneur. Cette fois-ci, il a arrêté sa course à Jaén en Andalousie pour s’attaquer à un marché himalayesque de complexité : l’huile d’olive.