Chronique Tech

Fooding à Minecraft Land

16.08.14

Dans une interview récente portant sur l’alimentation chez les enfants et les adolescents, Louis Mathiot, chercheur en sociologie au Laboratoire « Cultures et Sociétés en Europe » battait en brèche l’idée de jeunes soumis à leurs désirs, grignoteurs et forcément en rupture avec le modèle traditionnel du repas partagé. Il y a quelques années, nos enfants nous invitaient à une dinette pour boire un thé accompagné d’un gâteau. Mais qu’en est-il aujourd’hui de l’alimentation dans les mondes virtuels qui réunissent quotidiennement nos enfants et adolescents?

Contre toute attente, ce n’est pas la culture junk food qui l’emporte. Manger y procède de l’élevage d’animaux, de recettes cuisinées, d’aliments cultivés et de produits permis ou interdits. Tout une série d’actions donc, qui nous montrent que dans les mondes qu’ils créent de toute pièce, la cuisine reste fortement ancrée dans leurs pratiques. Lucaario, jeune gamer nous raconte aujourd’hui comment se nourrir dans Minecraft.

Minecraft vous connaissez? Vos enfants sûrement.

Capture d’écran 2014-08-15 à 14.01.12

C’est un jeu édité en 2011, inventé par le suédois Markus Persson plus connu sous le pseudonyme de Notch. Il est toujours en développement et réunit environ 4 millions de joueurs sur la planète. Dans Minecraft, on imagine son environnement à partir d’un monde fait de divers paysages dans lesquels on peut créer son habitation et aménager des terrains voisins. Tu créées ton personnage « skin »,  pixel par pixel  en allant sur Miner need cool shoes.

On peut jouer seul où être rejoint par ses amis pour créer un village et explorer le monde à la recherche de minéraux tel que le fer et le diamant qui serviront à vous protéger des divers monstres tels que le creeper, le Zombie, le squelette ou l’araignée.

Mais rien de tout cela n’est possible si vous ne vous nourrissez pas! En effet, en dessous de votre personnage apparait en permanence une barre de faim qui sert à avoir de l’énergie, ce qui permet notamment de courir et de ne pas être condamné à une marche très lente, bref comme pour les humains!

La nourriture peut être stockée dans son inventaire ou bien dans un coffre:
grand coffre

On peut également cuisiner dans cet espace où l’on dispose d’un four pour faire cuire les aliments et d’une table de « craft »:
cuisine

On peut également faire des recettes comme par exemple le gâteau, le cookie et la soupe de champignon.
gateau

Mais pour cela, il faut aller chercher les ingrédients, de préférence le jour, car la nuit, les monstres règnent…. Par exemple, pour le gâteau, on aura besoin (sans surprise) de sucre, mais il faudra d’abord trouver la canne à sucre, d’oeufs de poulets sauvages (pas de poules!) que vous aurez capturés grâce à des graines et que vous pouvez stocker dans votre enclos. Et enfin, de lait de vache que vous aurez récupéré grâce à un sceau. Les vaches peuvent aussi être élevées, elles se reproduisent en leur donnant un peu à de blé chacune… bon là, le coup de la petite graine est un peu exagéré!

Mais attention on ne peut pas manger n’importe quoi, certains poissons peuvent être très dangereux comme le poisson globe, regardez l’effet sur moi:

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

Chronique

Les britanniques majoritairement favorables à une taxe sur les aliments ultra-transformés

11.08.24
Selon un sondage publié aujourd'hui par Le Guardian (ICI en anglais), la majorité des Britanniques souhaite que de nouvelles taxes soient imposées aux entreprises produisant de la "malbouffe" ou des aliments ultra-transformés. Idée qui fait également son chemin en...

Chronique

De l’influence du CAC 40 sur la nourriture des athlètes des J.O.

02.08.24
Nombre d’articles de presse commentent depuis quelques jours la piètre qualité des repas servis aux athlètes du Village Olympique sans vraiment s’intéresser à la source : celle du mécanisme diabolique des marchés publics.

Chronique Edito

Lettre d’info n°11 – On se met au vert?

21.03.24
Le printemps pointe son nez. Il est enthousiasmant, ce cycle perpétuel, cette mutation vers le renouveau. Tout bourgeonne et se couvre de nuances de vert, cette couleur que l'oeil humain arrive à capter dans toute ses nuances.