En continu brèveSanté
Recommandation de l’OMS : 400g de fruits et légumes par jour
Inutile de se gaver de fruits et légumes: cinq portions par jour suffisent pour diminuer sensiblement le risque de décès toutes causes confondues, et plus spécialement d’une maladie cardiovasculaire, selon une étude publiée mercredi.
Alors qu’une précédente étude britannique publiée en avril estimait qu’il fallait sept portions ou plus de fruits et légumes pour atteindre cet objectif, des chercheurs américains ont montré qu’aller au-delà de cinq portions par jour n’avait pas d’effet bénéfique supplémentaire.
Les chercheurs dirigés par le Professeur Frank B. Hu de l’Ecole de la santé publique de Harvard ont passé en revue 16 études portant au total sur plus de 830.000 personnes. Selon leurs résultats publiés par bmj.com, la version en ligne de la revue médicale British Medical Journal, chaque portion supplémentaire de fruits et légumes réduit le risque de décéder, toutes causes confondues, de 5% en moyenne et de 4% si l’on s’en tient uniquement aux maladies cardiovasculaires. Au-delà de cinq portions en revanche, le risque ne baisse plus pour des raisons que les chercheurs n’ont pas clairement identifiées.
Contrairement à d’autres études, ils n’ont pas non plus trouvé d’association significative entre une consommation accrue de fruits et légumes et un risque réduit de mortalité par cancer. « Il est possible cependant que la consommation de fruits et légumes puisse avoir des effets sur certains types de cancers » reconnaissent les chercheurs américains qui n’excluent pas que certains fruits et légumes puissent avoir des effets protecteurs différents.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) préconise depuis 2003 de consommer cinq fruits et légumes par jour, une recommandation qui figure notamment dans le Programme national nutrition santé (PNNS) français. Mais elle reste globalement peu respectée: selon une étude de l’organisme de recherche et d’études Credoc, seulement 27% des Français déclaraient la suivre en 2011, principalement les personnes les plus âgées, contre seulement 9% des enfants de 3 à 14 ans.
En avril dernier, des chercheurs de l’Universiy College de Londres avaient montré que sept portions ou plus de fruits et légumes pouvaient réduire le risque de cancer de 25% et celui de maladies cardiovasculaires de 31%. Mais les chercheurs avaient averti que ces résultats, obtenus en étudiant les habitudes alimentaires de 65.000 Britanniques, n’étaient pas forcément applicables à d’autres pays. L’OMS recommande de manger 400g de fruits et légumes par jour, soit 5 portions de 80 grammes en moyenne. Une portion correspond à un fruit de taille moyenne, un bol de légumes verts crus ou un demi bol de légumes cuits.
Paris, 29 juil 2014 (AFP)
Partagez moi !
Vous pourriez aussi être intéressé par
En continu
Le Festival des Mets et des Mots à Villers-Cotterêt annonce une première édition prometteuse
En continu
Prix Coal 2023, une grande édition
En continu Guide brève