En continu brève

Le Sénat rejette l’interdiction des insecticides néonicotinoïdes

09.02.15

L’Union nationale de l’apiculture française (UNAF) a exprimé lundi sa « colère » après le rejet par le Sénat d’une résolution demandant au gouvernement d’agir au niveau européen pour interdire les insecticides néonicotinoïdes, accusés de décimer les colonies d’abeilles.

L’UNAF « s’indigne une fois de plus face à l’inaction volontaire de l’Etat à porter secours à l’apiculture française en extrême difficulté », écrit l’organisation professionnelle dans un communiqué. Rappelant que « de très nombreuses études scientifiques démontrent pourtant les liens entre la mortalité accrue des abeilles et les insecticides néonicotinoïdes« , elle « appelle le gouvernement à interdire sans attendre les pesticides néonicotinoïdes responsables du déclin mondial des colonies d’abeilles. »

En France, « 2014 a été une année noire pour l’apiculture avec une production nationale qui a été la plus faible de notre histoire ! Environ 10.000 tonnes contre 32.000 en 1995« , souligne l’UNAF. « A l’exception de l’Ouest et de la Bretagne, qui semblent quelque peu épargnés, dans toutes les régions de France et en particulier dans les grandes régions de production, les récoltes ont affiché une baisse de 50 à 80%« , précise-t-elle. La proposition de loi, déposée en juin par le sénateur écologiste Joël Labbé et le député PS Germinal Peiro et rejetée le 4 février par le Sénat, demandait au gouvernement français d’agir au niveau européen pour interdire les insecticides néonicotinoïdes « tant que les risques graves pour la santé humaine, animale et l’environnement ne seront pas écartés« . Dans sa « feuille de route » écologiste, présentée le 4 février, le gouvernement a assuré que la France mènerait « au niveau européen une action volontariste » concernant ces insecticides qui font l’objet d’un moratoire partiel dans l’UE s’achevant en juillet.

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

En continu Festival

Chefs étoilés, gastronomes et amoureux des bons produits réunis à Saint-Tropez du 4 au 6 mai.

03.05.24
Parrainée par le chef marseillais Gérald Passedat, la 4ème édition de cet événement accueillera Place des Lices un large marché de producteurs et sera ponctuée de démonstrations culinaires assurées par une vingtaine de grands chefs et pâtissiers autour de...

En continu Guide brève

Pour ne plus avoir à choisir entre poussette et fourchette, le Fooding Kids vous guide

29.02.24
Le Fooding a encore frappé avec une nouvelle rubrique : le Fooding Kids.

En continu

Prix Coal 2023, une grande édition

07.12.23
Elle s’appelle Fabiana Ex-Souza, elle est née au Brésil et vit et travaille à Paris. Elle a reçu hier soir le prix Coal spécial du jury pour son projet Trouxas de Mandinga où l’artiste crée des objets à partir...