Portrait Artisans

Vingt minutes pour s'initier au thé au naturel avec Arnaud Bachelin

15.02.21

Aujourd’hui, nous rencontrons Arnaud Bachelin, gentleman spécialiste du thé et fondateur de Thé-ritoires, une maison de thés spécialisée dans les thés naturels et les crus précieux. En route pour explorer de nouveaux thé-ritoires.


Arnaud Bachelin est archéologue (et botaniste) avant d’être expert en thé. Et c’est dans cette voie qu’il définit les bases de son attachement à la terre et à la traçabilité.  Il parcourt la planète et source ses thés dans de petites plantations travaillant au plus près de l’environnement. Dans sa petite boutique – salon de thé à Saint-Germain-des-Près, façon maison de famille à l’élégance anglaise, il distille son talent et son art à tous les amoureux du thé. Il est l’auteur d’un ouvrage qui relate l’histoire du thé et son développement en Europe de sa découverte à nos jours, L’heure de véri-thé, ainsi que d’un Manuel pour s’initier au thé naturel paru aux Editions de l’Epure. Toujours entre deux avions, de Hong Kong à Tokyo et Séoul, il anime des ateliers, des conférences et des dégustations un peu partout, tout en continuant sa quête des thés rares. Mais aujourd’hui, c’est à nous qu’il raconte ses histoire.

Thé-ritoires
5, rue de Condé, 75006 Paris

Photo de une © Julin Mignot

Pour aller plus loin :

 

 


Pour compléter les thèmes abordés par l’exposition À table ! Le repas tout un art, et s’interroger sur des questions actuelles liées à la gastronomie, la nutrition, la biodiversité ou les arts de la table, Sèvres – Manufacture et Musée nationaux a concocté avec Alimentation Générale une programmation de rencontres et d’ateliers en ligne qui programme invite cuisiniers, designers, artisans, historiens et scientifiques à échanger sur le sujet.


Découvrez l’exposition en ligne

 

Photos Thé-ritoires

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

Portrait Québec, la Saison des sucres

Pier-Alexis Soulière, le sommelier qui remet l’érablière de l’église au milieu du village

30.04.24
Dernier volet de notre dossier sur la Saison des sucres au Québec, la rencontre avec une personnalité hors norme. Pier-Alexis Soulière, 20 ans à tourner autour de la planète à écumer les grandes Maisons de gastronomie et les championnats...

Portrait

Les clés du succès de Pourdebon, la place de marché en ligne

03.04.24
On avait déjà réalisé une courte vidéo à leur sujet à l’occasion du lancement de leur pop-up store éphémère… En novembre 2018. Cinq ans plus tard, on a rencontré Nicolas Machard, le Directeur général de Pourdebon dans ses nouveaux...

Portrait Le vigneron / la vigneronne du mois

Thama Sakuma et Bruno Trigueiro, la reconversion XXL

29.01.24
Comment deux jeunes architectes brésiliens animés par un besoin viscéral de reconnexion à la nature, sont-ils passés de São Paulo 22 millions d'habitants à Puimisson 1044 habitants pour y faire un vin magnifique ? L'histoire est passionnante.