Portrait Artisans

Vingt minutes pour s'initier au thé au naturel avec Arnaud Bachelin

15.02.21

Aujourd’hui, nous rencontrons Arnaud Bachelin, gentleman spécialiste du thé et fondateur de Thé-ritoires, une maison de thés spécialisée dans les thés naturels et les crus précieux. En route pour explorer de nouveaux thé-ritoires.


Arnaud Bachelin est archéologue (et botaniste) avant d’être expert en thé. Et c’est dans cette voie qu’il définit les bases de son attachement à la terre et à la traçabilité.  Il parcourt la planète et source ses thés dans de petites plantations travaillant au plus près de l’environnement. Dans sa petite boutique – salon de thé à Saint-Germain-des-Près, façon maison de famille à l’élégance anglaise, il distille son talent et son art à tous les amoureux du thé. Il est l’auteur d’un ouvrage qui relate l’histoire du thé et son développement en Europe de sa découverte à nos jours, L’heure de véri-thé, ainsi que d’un Manuel pour s’initier au thé naturel paru aux Editions de l’Epure. Toujours entre deux avions, de Hong Kong à Tokyo et Séoul, il anime des ateliers, des conférences et des dégustations un peu partout, tout en continuant sa quête des thés rares. Mais aujourd’hui, c’est à nous qu’il raconte ses histoire.

Thé-ritoires
5, rue de Condé, 75006 Paris

Photo de une © Julin Mignot

Pour aller plus loin :

 

 


Pour compléter les thèmes abordés par l’exposition À table ! Le repas tout un art, et s’interroger sur des questions actuelles liées à la gastronomie, la nutrition, la biodiversité ou les arts de la table, Sèvres – Manufacture et Musée nationaux a concocté avec Alimentation Générale une programmation de rencontres et d’ateliers en ligne qui programme invite cuisiniers, designers, artisans, historiens et scientifiques à échanger sur le sujet.


Découvrez l’exposition en ligne

 

Photos Thé-ritoires

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

Portrait Chefs

Et Daniel Humm créa le premier trois étoiles entièrement végétarien. Et puis non, végétalien !

26.01.24
Et Daniel Humm créa le premier trois étoiles entièrement végétarien. Non, végétalien ! Il publie également un magnifique livre d'artiste et vient cuisiner à Paris chez Alain Ducasse pour quelques jours.

Portrait Le vigneron / la vigneronne du mois

Thama Sakuma et Bruno Trigueiro, la reconversion XXL

29.01.24
Comment deux jeunes architectes brésiliens animés par un besoin viscéral de reconnexion à la nature, sont-ils passés de São Paulo 22 millions d'habitants à Puimisson 1044 habitants pour y faire un vin magnifique ? L'histoire est passionnante.

Portrait Le vigneron / la vigneronne du mois

Le b. a. Bia ou pourquoi partir à la recherche du Mècle, Chatus ou Bia, ces cépages oubliés ?

15.03.24
Faut-il être passionné par la viticulture, l’environnement, le patrimoine et l’histoire pour se lancer à la recherche des cépages oubliés. Ecouter les vignerons Nicolas Gonin et Pascal Jamet raconter leur travail de prospection à la recherche du Bia, Mècle,...