Portrait Philosophie

Le goût comme objet philosophique ? avec Olivier Assouly

08.02.21

Aujourd’hui, nous discutons avec Olivier Assouly, Professeur de philosophie et responsable de la recherche à l’Institut français de la mode à Paris. Et c’est de goût dont nous allons parler.


Olivier Assouly concentre ses travaux sur la production symbolique des normes du goût, au sens social, idéologique, politique mais surtout gustatif et esthétique.  Il est l’auteur d’un grand nombre d’ouvrages sur le sujet et notamment l’ouvrage collectif Goûts à vendre. Essais sur la captation esthétique (IFM/Regard, 2007), Le capitalisme esthétique. Essai sur l’industrialisation du goût (Cerf, 2008), Les nourritures de Jean-Jacques Rousseau. Cuisine, goût et appétit (Garnier, 2016) et plus récemment Philosophie du goût. Manger, digérer et jouir. (Pocket, 2019).


Pour compléter les thèmes abordés par l’exposition À table ! Le repas tout un art, et s’interroger sur des questions actuelles liées à la gastronomie, la nutrition, la biodiversité ou les arts de la table, Sèvres – Manufacture et Musée nationaux a concocté avec Alimentation Générale une programmation de rencontres et d’ateliers en ligne qui programme invite cuisiniers, designers, artisans, historiens et scientifiques à échanger sur le sujet.


Découvrez l’exposition en ligne

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

Portrait

La biscuiterie Handi-gaspi, une entreprise innovante entre responsabilité sociale et environnementale

04.07.24
L'entreprise Handi-gaspi valorise des matières qui partiraient à la poubelle, tout en permettant à des personnes en situation de handicap de se former aux métiers de la biscuiterie.

Portrait

François Peloquin, l’agriculteur qui vous dit tout sur la culture des légumineuses !

La chaire ANCA met en avant les enjeux de la production des légumes secs avec une interview de François Peloquin, un producteur de lentilles vertes et de pois chiches. 

Portrait

Fémi Faure : l’huile d’olive de demain

17.07.24
Dans la famille Faure on est entrepreneurs, voire, s’agissant du fils Fémi, on nait entrepreneur. Cette fois-ci, il a arrêté sa course à Jaén en Andalousie pour s’attaquer à un marché himalayesque de complexité : l’huile d’olive.