Portrait Cultures et les patrimoines alimentaires

Le cuisinier et l’art avec Julia Csergo

24.02.21

Spécialiste des cultures alimentaires et de l’histoire culturelle du monde contemporain, Julia Csergo s’intéresse de près à l’articulation entre le cuisinier et l’art. 


 

Professeur à l’université du Québec à Montréal, elle mène des recherches sur les cultures et les patrimoines alimentaires, la gastronomie et ses valorisations culturelles et touristiques, les politiques culturelles et sanitaires publiques menées dans ce domaine (en France, Europe et Amérique du Nord). Ses expertises l’ont notamment conduite à mener la mission de la candidature française au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco. Elle est l’auteur de « La gastronomie est-elle une marchandise culturelle comme une autre ? » ouvrage coup de gueule dans lequel elle invite à penser la gastronomie comme une culture commune et non pas comme un art du luxe et de la haute cuisine. Elle a par ailleurs encadré les ouvrages collectifs « Le cuisinier et l’art » et « Imaginaires de la gastronomie » chez Menu Fretin. Nous envisageons avec elle aujourd’hui ce que lie art et cuisine, et vice-versa.

Pour aller plus loin :


Pour compléter les thèmes abordés par l’exposition À table ! Le repas tout un art, et s’interroger sur des questions actuelles liées à la gastronomie, la nutrition, la biodiversité ou les arts de la table, Sèvres – Manufacture et Musée nationaux a concocté avec Alimentation Générale une programmation de rencontres et d’ateliers en ligne qui programme invite cuisiniers, designers, artisans, historiens et scientifiques à échanger sur le sujet.


Découvrez l’exposition en ligne

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

Portrait

François Peloquin, l’agriculteur qui vous dit tout sur la culture des légumineuses !

La chaire ANCA met en avant les enjeux de la production des légumes secs avec une interview de François Peloquin, un producteur de lentilles vertes et de pois chiches. 

Portrait

Les clés du succès de Pourdebon, la place de marché en ligne

03.04.24
On avait déjà réalisé une courte vidéo à leur sujet à l’occasion du lancement de leur pop-up store éphémère… En novembre 2018. Cinq ans plus tard, on a rencontré Nicolas Machard, le Directeur général de Pourdebon dans ses nouveaux...

Portrait Le vigneron / la vigneronne du mois

Le b. a. Bia ou pourquoi partir à la recherche du Mècle, Chatus ou Bia, ces cépages oubliés ?

15.03.24
Faut-il être passionné par la viticulture, l’environnement, le patrimoine et l’histoire pour se lancer à la recherche des cépages oubliés. Ecouter les vignerons Nicolas Gonin et Pascal Jamet raconter leur travail de prospection à la recherche du Bia, Mècle,...