Portrait Sortons l'Agriculture du Salon

Entretien avec Perrine Hervé Gruyer, agricultrice bio à la Ferme du Bec Hellouin

12.07.18

On peut dire que le parcours de Perrine Hervé Gruyer est plutôt atypique. Après un DEA en droit du Développement, elle travaille comme juriste internationale, responsable du service juridique d’une importante entreprise en Asie, tout en étant bénévole pour le Haut Commissariat aux Réfugiés. A 30 ans, elle débute des études de psycho-thérapeute et créée, dans le même temps, avec son mari Charles la Ferme biologique du Bec Hellouin, lieu de production, de recherche et de transmission associé à la permaculture.

Si cette aventure qui débute en 2006 avait d’abord pour objectif de nourrir leurs quatre filles avec des produits sains, issus du travail de leurs mains, la ferme s’est ensuite développée, en bio et en permaculture, jusqu’à devenir un lieu fortement étudié compte tenu du rendement rapporté à la surface de leur ferme. Cette pionnière de la micro-ferme est actuellement Conseillère régionale, missionnée pour étudier le développement du bio en Haute Normandie. A ce titre, elle échange régulièrement avec les acteurs du monde agricole, tant en bio qu’en conventionnel. Elle partage avec nous les enjeux de la permaculture.

Entretien réalisé à l’occasion de Sortons l’agriculture du Salon #2
Réalisation – Olivier Taïeb
Interview – Pactrick Degeorges
Générique – Daniel Carricaburu
Production Exécutive – Noir Bleu Productions
Production – Institut Michel Serres / Alimentation Générale

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

Portrait Boulangers boulangères (épisode 3/5)

Au pays du soleil levain

11.07.24
On l'appelle Sunny et c'est peu dire que le surnom lui va bien. Avec Raphaël, son compagnon à la ville comme au pétrin, ils viennent d'ouvrir leur boulangerie et leur projet est, de fait, un vrai rayon de soleil.

Portrait

Fémi Faure : l’huile d’olive de demain

17.07.24
Dans la famille Faure on est entrepreneurs, voire, s’agissant du fils Fémi, on nait entrepreneur. Cette fois-ci, il a arrêté sa course à Jaén en Andalousie pour s’attaquer à un marché himalayesque de complexité : l’huile d’olive.

Portrait Chefs

Et Daniel Humm créa le premier trois étoiles entièrement végétarien. Et puis non, végétalien !

26.01.24
Et Daniel Humm créa le premier trois étoiles entièrement végétarien. Non, végétalien ! Il publie également un magnifique livre d'artiste et vient cuisiner à Paris chez Alain Ducasse pour quelques jours.