Portrait Sortons l'Agriculture du Salon

Entretien avec Perrine Hervé Gruyer, agricultrice bio à la Ferme du Bec Hellouin

12.07.18

On peut dire que le parcours de Perrine Hervé Gruyer est plutôt atypique. Après un DEA en droit du Développement, elle travaille comme juriste internationale, responsable du service juridique d’une importante entreprise en Asie, tout en étant bénévole pour le Haut Commissariat aux Réfugiés. A 30 ans, elle débute des études de psycho-thérapeute et créée, dans le même temps, avec son mari Charles la Ferme biologique du Bec Hellouin, lieu de production, de recherche et de transmission associé à la permaculture.

Si cette aventure qui débute en 2006 avait d’abord pour objectif de nourrir leurs quatre filles avec des produits sains, issus du travail de leurs mains, la ferme s’est ensuite développée, en bio et en permaculture, jusqu’à devenir un lieu fortement étudié compte tenu du rendement rapporté à la surface de leur ferme. Cette pionnière de la micro-ferme est actuellement Conseillère régionale, missionnée pour étudier le développement du bio en Haute Normandie. A ce titre, elle échange régulièrement avec les acteurs du monde agricole, tant en bio qu’en conventionnel. Elle partage avec nous les enjeux de la permaculture.

Entretien réalisé à l’occasion de Sortons l’agriculture du Salon #2
Réalisation – Olivier Taïeb
Interview – Pactrick Degeorges
Générique – Daniel Carricaburu
Production Exécutive – Noir Bleu Productions
Production – Institut Michel Serres / Alimentation Générale

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

Portrait

François Peloquin, l’agriculteur qui vous dit tout sur la culture des légumineuses !

La chaire ANCA met en avant les enjeux de la production des légumes secs avec une interview de François Peloquin, un producteur de lentilles vertes et de pois chiches. 

Portrait Le vigneron / la vigneronne du mois

Le b. a. Bia ou pourquoi partir à la recherche du Mècle, Chatus ou Bia, ces cépages oubliés ?

15.03.24
Faut-il être passionné par la viticulture, l’environnement, le patrimoine et l’histoire pour se lancer à la recherche des cépages oubliés. Ecouter les vignerons Nicolas Gonin et Pascal Jamet raconter leur travail de prospection à la recherche du Bia, Mècle,...

Portrait

Antoine Villard, l’esprit de famille

12.11.24
Voici quelques semaines, un célèbre magazine de décoration titrait : "Dandelion : la nouvelle adresse la plus courue de Paris". Comme si les chiffres de fréquentation rejoignaient le nombre de vues des réseaux sociaux pour faire du quantitatif un...