Portrait Sortons l'Agriculture du Salon

Entretien avec Perrine Hervé Gruyer, agricultrice bio à la Ferme du Bec Hellouin

12.07.18

On peut dire que le parcours de Perrine Hervé Gruyer est plutôt atypique. Après un DEA en droit du Développement, elle travaille comme juriste internationale, responsable du service juridique d’une importante entreprise en Asie, tout en étant bénévole pour le Haut Commissariat aux Réfugiés. A 30 ans, elle débute des études de psycho-thérapeute et créée, dans le même temps, avec son mari Charles la Ferme biologique du Bec Hellouin, lieu de production, de recherche et de transmission associé à la permaculture.

Si cette aventure qui débute en 2006 avait d’abord pour objectif de nourrir leurs quatre filles avec des produits sains, issus du travail de leurs mains, la ferme s’est ensuite développée, en bio et en permaculture, jusqu’à devenir un lieu fortement étudié compte tenu du rendement rapporté à la surface de leur ferme. Cette pionnière de la micro-ferme est actuellement Conseillère régionale, missionnée pour étudier le développement du bio en Haute Normandie. A ce titre, elle échange régulièrement avec les acteurs du monde agricole, tant en bio qu’en conventionnel. Elle partage avec nous les enjeux de la permaculture.

Entretien réalisé à l’occasion de Sortons l’agriculture du Salon #2
Réalisation – Olivier Taïeb
Interview – Pactrick Degeorges
Générique – Daniel Carricaburu
Production Exécutive – Noir Bleu Productions
Production – Institut Michel Serres / Alimentation Générale

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

Portrait Philosophie

Le goût comme objet philosophique ? avec Olivier Assouly

08.02.21
Nous discutons avec Olivier Assouly, Professeur de philosophie et responsable de la recherche à l'Institut français de la mode à Paris. Et c'est de goût dont nous allons parler.

Portrait Nos entreprises innovantes

François Isambert, poisson pilote

26.11.23
Au cœur des Pyrénées cathares, l’entrepreneur François Isambert, pêcheur aguerri, a l’idée d’élever et de commercialiser de petites truites en conserve issues de l’aquaculture biologique.

Portrait Recherche

Mathilde Touvier, une sacrée décodeuse

17.04.23
La quarantaine à peine passée, la chercheuse Mathilde Touvier aligne déjà un nombre impressionnant de publications sur ce que nous mangeons et les effets sur notre santé. Elle partage ses savoirs ces jours-ci au Collège de France.