Portrait Sortons l'Agriculture du Salon

Entretien avec Daniele Bianchi, expert en droit alimentaire

12.05.18

Daniele Bianchi, italien résidant à Bruxelles, est enseignant et expert en droit alimentaire. Il travaille au service juridique de la Commission européenne mais est avant tout « simple consommateur confronté à la corvée des courses et au dilemme du bon choix ». Il est auteur de Comment lire l’étiquette d’un aliment ? ,  un guide pratique de près de 170 pages unique en son genre, truffé d’informations et de conseils.

Dans la jungle des mentions, obligatoires ou pas, des médailles, des macarons, des allégations et la savane du pur marketing, dont les imprimés envahissent les moindres recoins des emballages des produits alimentaires, il n’est pas toujours évident pour le consommateur de trouver son chemin et de reconnaître faux produits naturels et vrais produits chimiques ! Il nous explique comment il en est arrivé à écrire un tel ouvrage …

Entretien réalisé à l’occasion de Sortons l’agriculture du Salon #2
Réalisation – Olivier Taïeb
Interview – Pactrick Degeorges
Générique – Daniel Carricaburu
Production Exécutive – Noir Bleu Productions
Production – Institut Michel Serres / Alimentation Générale

A lire : “Comment Lire l’Etiquette d’un Aliment
de Daniele BIANCHI paru en octobre 2017
aux éditions « Les points sur les « i » »

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

Portrait

Antoine Villard, l’esprit de famille

12.11.24
Voici quelques semaines, un célèbre magazine de décoration titrait : "Dandelion : la nouvelle adresse la plus courue de Paris". Comme si les chiffres de fréquentation rejoignaient le nombre de vues des réseaux sociaux pour faire du quantitatif un...

Portrait

Fémi Faure : l’huile d’olive de demain

17.07.24
Dans la famille Faure on est entrepreneurs, voire, s’agissant du fils Fémi, on nait entrepreneur. Cette fois-ci, il a arrêté sa course à Jaén en Andalousie pour s’attaquer à un marché himalayesque de complexité : l’huile d’olive.

Portrait Le vigneron / la vigneronne du mois

Le b. a. Bia ou pourquoi partir à la recherche du Mècle, Chatus ou Bia, ces cépages oubliés ?

15.03.24
Faut-il être passionné par la viticulture, l’environnement, le patrimoine et l’histoire pour se lancer à la recherche des cépages oubliés. Ecouter les vignerons Nicolas Gonin et Pascal Jamet raconter leur travail de prospection à la recherche du Bia, Mècle,...