Portrait Sortons l'Agriculture du Salon

Entretien avec Daniele Bianchi, expert en droit alimentaire

12.05.18

Daniele Bianchi, italien résidant à Bruxelles, est enseignant et expert en droit alimentaire. Il travaille au service juridique de la Commission européenne mais est avant tout « simple consommateur confronté à la corvée des courses et au dilemme du bon choix ». Il est auteur de Comment lire l’étiquette d’un aliment ? ,  un guide pratique de près de 170 pages unique en son genre, truffé d’informations et de conseils.

Dans la jungle des mentions, obligatoires ou pas, des médailles, des macarons, des allégations et la savane du pur marketing, dont les imprimés envahissent les moindres recoins des emballages des produits alimentaires, il n’est pas toujours évident pour le consommateur de trouver son chemin et de reconnaître faux produits naturels et vrais produits chimiques ! Il nous explique comment il en est arrivé à écrire un tel ouvrage …

Entretien réalisé à l’occasion de Sortons l’agriculture du Salon #2
Réalisation – Olivier Taïeb
Interview – Pactrick Degeorges
Générique – Daniel Carricaburu
Production Exécutive – Noir Bleu Productions
Production – Institut Michel Serres / Alimentation Générale

A lire : “Comment Lire l’Etiquette d’un Aliment
de Daniele BIANCHI paru en octobre 2017
aux éditions « Les points sur les « i » »

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

Portrait

François Peloquin, l’agriculteur qui vous dit tout sur la culture des légumineuses !

La chaire ANCA met en avant les enjeux de la production des légumes secs avec une interview de François Peloquin, un producteur de lentilles vertes et de pois chiches. 

Portrait Nos entreprises innovantes

François Isambert, poisson pilote

26.11.23
Au cœur des Pyrénées cathares, l’entrepreneur François Isambert, pêcheur aguerri, a l’idée d’élever et de commercialiser de petites truites en conserve issues de l’aquaculture biologique.

Portrait Chefs

Et Daniel Humm créa le premier trois étoiles entièrement végétarien. Et puis non, végétalien !

26.01.24
Et Daniel Humm créa le premier trois étoiles entièrement végétarien. Non, végétalien ! Il publie également un magnifique livre d'artiste et vient cuisiner à Paris chez Alain Ducasse pour quelques jours.