Portrait 3 minutes avec

Aucune tendances chez Valrhona, tout n’est que valeur sûre

11.12.14

« Quand Pierre Hermé crée son Ispahan à la rose, personne n’en voulait de son gâteau qui sentait les toilettes »… Il est comme ça Frédéric Bau, pas vraiment du genre langue de bois.

Vendredi 21 novembre, le directeur de création chez Valrhona (et proche du célèbre pâtissier parisien Pierre Hermé) a répondu à l’invitation des 10e rencontres François Rabelais à Tours et tâché de répondre à cette question : peut-on parler de tendances culinaires comme on parle de modes ? Frédéric Bau en a profité pour se livrer à une petite charge à la tribune contre la montée en puissance des « nouveaux influents » : ces blogueurs, journalistes, gourmands occasionnels, prompts à encenser ou assassiner, même sans réelle légitimité.

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

Portrait

La biscuiterie Handi-gaspi, une entreprise innovante entre responsabilité sociale et environnementale

04.07.24
L'entreprise Handi-gaspi valorise des matières qui partiraient à la poubelle, tout en permettant à des personnes en situation de handicap de se former aux métiers de la biscuiterie.

Portrait

Charcutière jusqu’aux tripes 

21.10.24
Marie Caffarel, fraîchement quarantenaire, est à la tête de la Maison Payany. Artisane charcutière à l’énergie communicative, elle a repris en 2019 cette institution marseillaise à la devanture rose fluo, un espace de 16 m2 implanté rue Breteuil depuis...

Portrait Québec, la Saison des sucres

Pier-Alexis Soulière, le sommelier qui remet l’érablière de l’église au milieu du village

30.04.24
Dernier volet de notre dossier sur la Saison des sucres au Québec, la rencontre avec une personnalité hors norme. Pier-Alexis Soulière, 20 ans à tourner autour de la planète à écumer les grandes Maisons de gastronomie et les championnats...