En continu brève

Vache folle: un cinquantaine de bêtes abattues lundi dans les Ardennes

par AFP
24.05.16

Une cinquantaine de bêtes seront abattues lundi, en raison de la détection d’un cas de vache folle en mars dans une exploitation agricole des Ardennes, a-t-on appris mardi auprès du préfet des Ardennes. « L’arrêté préfectoral devait expirer le 27 mai, mais j’ai pris un arrêté de prorogation pour le prolonger d’une semaine, donc l’abattage aura lieu lundi prochain« , a déclaré Frédéric Perissat, le préfet des Ardennes.

L’abattage aura lieu dans un centre d’équarrissage. « Initialement, il aurait dû avoir lieu le 3 mai. Mais l’exploitant n’a pas voulu laisser partir ses bêtes sans savoir quel serait le montant de son indemnisation, alors que les deux processus ne sont pas liés« , a précisé le préfet, qui avait alors décidé d’accorder un sursis. La date a ensuite été fixée au 23 mai, mais des raisons techniques ont empêché de procéder à l’abattage. D’où cette nouvelle et dernière échéance. Cinquante vaches, six veaux et un taureau de cette exploitation de Givron, près de Rethel, sont concernés par cette mesure. Il s’agit de bêtes du troupeau nées entre 2010 et 2012, soit un an avant et un an après l’animal touché par la vache folle, né en 2011.

Des prélèvements réalisés par le ministère de l’Agriculture avaient confirmé, le 24 mars, qu’il était bien atteint d’encéphalopathie spongiforme bovine. Même si le préfet souligne que le troupeau compte au total 350 bêtes, en abattre une cinquantaine « est un accident très lourd de conséquences pour une exploitation » et « nous sommes attentifs à accompagner l’exploitant et à faire du soutien psychologique« . Une compensation financière sera versée à l’éleveur. Le montant exact n’a pas été révélé, mais il se chiffre à « plusieurs dizaines de milliers d’euros ».

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

En continu

Refugee Food organise un ragoût solidaire pour 200 personnes

01.12.23
Lundi 18 décembre, Refugee Food organise un ragoût solidaire entre 19h30 et 22h30 à Ground Control, dans le 12ème arrondissement de Paris.

En continu Festival

Chefs étoilés, gastronomes et amoureux des bons produits réunis à Saint-Tropez du 4 au 6 mai.

03.05.24
Parrainée par le chef marseillais Gérald Passedat, la 4ème édition de cet événement accueillera Place des Lices un large marché de producteurs et sera ponctuée de démonstrations culinaires assurées par une vingtaine de grands chefs et pâtissiers autour de...

En continu

Prix Coal 2023, une grande édition

07.12.23
Elle s’appelle Fabiana Ex-Souza, elle est née au Brésil et vit et travaille à Paris. Elle a reçu hier soir le prix Coal spécial du jury pour son projet Trouxas de Mandinga où l’artiste crée des objets à partir...