En continu brève

Les industries alimentaires interpellent les candidats à la présidentielle de 2017

par AFP
24.05.16

La désaffection des consommateurs et les relations difficiles avec la grande distribution ont marqué le premier mandat de Jean-Philippe Girard qui, reconduit à la tête de l’association des industries agroalimentaire (Ania), veut faire connaître ces difficultés aux candidats à la présidentielle de 2017. Les négociations difficiles avec des distributeurs en pleine guerre des prix et les scandales alimentaires comme ceux des lasagnes à la viande de cheval ont fortement perturbé les industriels et poussent le président de l’Ania à dresser un bilan « pas extraordinaire » de sa première mandature. Réélu pour trois ans, M. Girard a donc tenu mardi devant la presse à « repréciser les enjeux de reconquête du consommateur et des relations avec la grande distribution« .

L’Ania va présenter aux candidats à la présidentielle 2017 son nouveau pacte alimentaire présentant les engagements de qualité, de transparence et de respect de l’environnement des fabricants, pour rétablir la confiance des consommateurs. Le but: « que l’Etat devienne un facilitateur« , explique le patron de l’Ania qui déplore « trop de contraintes, de normes et de lois« . Il assure par exemple que la « loi Sapin 2 ne réglera pas le problème de la crise agricole« , mais qu’au contraire « elle oppose les acteurs entre eux« . Il préconise plutôt de faire respecter la loi de modernisation économique qui régit les relations entre les producteurs et les distributeurs et d’attendre les résultats de l’audit lancé par le ministre de l’Economie Emmanuel Macron sur la question.

Il déplore également que Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture et porte-parole du gouvernement, « n’ait pas le temps de s’occuper de nous« . M. Girard a donc monté un groupe de travail sur les relations avec la grande distribution et l’Ania a fait appel à un cabinet extérieur pour ouvrir la réflexion et « que nos propositions soient applicables aux autres acteurs« . L’enjeu est de réussir à trouver des solutions qui satisfassent autant l’amont que l’aval avant la reprise des négociations avec la grande distribution en octobre.

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

En continu Guide brève

Pour ne plus avoir à choisir entre poussette et fourchette, le Fooding Kids vous guide

29.02.24
Le Fooding a encore frappé avec une nouvelle rubrique : le Fooding Kids.

En continu

Le Festival des Mets et des Mots à Villers-Cotterêt annonce une première édition prometteuse

11.04.24
À 50 minutes de Paris, le Château de Villers-Cotterêts accueillera le weekend du 19, 20 et 21 avril le Festival des Mets et des Mots, une coproduction signée Cité internationale de la langue française et Mission Française du Patrimoine...

En continu

Face à une augmentation sans précédent de la précarité alimentaire, Ministère, banques alimentaires et industriels s’organisent

17.11.23
Le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire a réuni les grands acteurs de l’aide alimentaire et sept entreprises de l'agroalimentaire pour proposer des solutions à l'augmentation de la précarité alimentaire.