En continu Rendez-vous

Rencontres de Gallica : Vigne et vin

27.11.23
Albucasis. Observations sur la nature et les propriétés de divers produits alimentaires et hygiéniques, sur des phénomènes météorologiques, sur divers actes de la vie humaine, etc., XVe siècle. Département des Manuscrits - - BnF

Cette séance des « Rencontres de Gallica » propose de montrer la place majeure de la viticulture dans la société française, à travers des sélections de documents dédiés à la vigne et au vin.

L’image de la France à l’étranger est souvent associée au vin et à ses grands crus : Champagne, Bourgogne, Bordeaux. La vigne occupe en effet une place particulière dans l’histoire et la géographie de la France, façonnant des terroirs reconnaissables à ses rangs de vigne. Le pays a souvent occupé la place de premier producteur et de premier consommateur mondial. Dès l’Antiquité, les Gaulois sont adeptes de ce breuvage. L’Église, qui y voit le symbole du sang du Christ, entretient la tradition antique, et les vins français s’exportent à l’étranger : vin clairet au Moyen Âge, ou champagne dès le XVIIIe siècle. Vigne et vin ont inspiré artistes et littérateurs, de la dive bouteille chez Rabelais aux affiches de Mucha. À travers la presse, les manuscrits médiévaux ou les photographies d’artistes (Atget), cette culture peuplante prend vie et balaie toute la société, des joyeuses guinguettes aux tables des souverains.

Par Isabelle Degrange et Luc Menapace, chargés de collections au département Sciences et techniques, BnF
17 h 30 – 18 h 30
Pour en savoir plus : c’est ICI

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

En continu

Prix Coal 2023, une grande édition

07.12.23
Elle s’appelle Fabiana Ex-Souza, elle est née au Brésil et vit et travaille à Paris. Elle a reçu hier soir le prix Coal spécial du jury pour son projet Trouxas de Mandinga où l’artiste crée des objets à partir...

En continu

Le beau, le bon et le bien fait récompensés par le Label Fabriqué à Paris

14.11.23
Le jury du Label "Fabriqué à Paris" s'est réuni le 10 novembre 2023 pour récompenser les produits de l'artisanat les plus authentiques. Parmi les 486 candidatures, il a distingué 15 lauréats, répartis en cinq catégories.

En continu

C’est reparti pour une nouvelle édition du Festival du Livre gourmand de Périgueux

08.11.23
Sous la Présidence d'Olivier Roellinger cette année, le Festival du Livre gourmand de Périgueux revient avec une édition thématisée "bien manger à tous les âges”.