Cette séance des « Rencontres de Gallica » propose de montrer la place majeure de la viticulture dans la société française, à travers des sélections de documents dédiés à la vigne et au vin.
L’image de la France à l’étranger est souvent associée au vin et à ses grands crus : Champagne, Bourgogne, Bordeaux. La vigne occupe en effet une place particulière dans l’histoire et la géographie de la France, façonnant des terroirs reconnaissables à ses rangs de vigne. Le pays a souvent occupé la place de premier producteur et de premier consommateur mondial. Dès l’Antiquité, les Gaulois sont adeptes de ce breuvage. L’Église, qui y voit le symbole du sang du Christ, entretient la tradition antique, et les vins français s’exportent à l’étranger : vin clairet au Moyen Âge, ou champagne dès le XVIIIe siècle. Vigne et vin ont inspiré artistes et littérateurs, de la dive bouteille chez Rabelais aux affiches de Mucha. À travers la presse, les manuscrits médiévaux ou les photographies d’artistes (Atget), cette culture peuplante prend vie et balaie toute la société, des joyeuses guinguettes aux tables des souverains.
Par Isabelle Degrange et Luc Menapace, chargés de collections au département Sciences et techniques, BnF
17 h 30 – 18 h 30
Pour en savoir plus : c’est ICI
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