En continu
Face à une augmentation sans précédent de la précarité alimentaire, Ministère, banques alimentaires et industriels s’organisent
Déjà accentuée par la pandémie de covid-19, la précarité alimentaire augmente encore avec la flambée des prix, entrainant dans la foulée une hausse significative de la fréquentation des lieux de distribution. Pour répondre à cette crise, le Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire a réuni, le 15 novembre dernier des acteurs de l’aide alimentaire et des industriels de l’agroalimentaire.
Cette réunion regroupait les Restos du coeur, la Croix Rouge, le réseau des Banques alimentaires, le Secours Populaire, et sept entreprises agroalimentaires (Andros, Bigard, Cofigeo, Nestlé, Panzani, groupe Sodiaal, groupe Vivescia) désireuses de discuter des besoins urgents à couvrir. L’Association Bretonne des Entreprises Agroalimentaires (ABEA) était aussi de la partie.
Parmi ses conclusions, on note que plusieurs d’entre elles se sont engagées à livrer une aide (dons ou vente à prix coûtant) s’élevant à plus de 6 000 tonnes de denrées alimentaires, soit plus de 2 millions de repas distribués. L’ABEA créera un outil permettant de mettre en relation industries agroalimentaires et associations de la région pour répondre au plus près des besoins du tissu associatif breton. Des engagements encourageants qui mettent en place un dialogue entre différents acteurs, afin de permettre un accès plus juste à des produits de meilleure qualité aux personnes en ayant le plus besoin.
Partagez moi !
Vous pourriez aussi être intéressé par
En continu
Le Festival des Mets et des Mots à Villers-Cotterêt annonce une première édition prometteuse
En continu Festival
Chefs étoilés, gastronomes et amoureux des bons produits réunis à Saint-Tropez du 4 au 6 mai.
En continu Guide brève