En continu brève

Le logo de Paris Climat 2015 : une feuille frappée de la tour Eiffel

14.01.15

Une feuille verte baignée par le soleil et frappée d’une tour Eiffel sera le logo de la grande conférence sur le climat qui se tiendra à Paris fin 2015, a dévoilé mercredi le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius.

« Un symbole de la nature, de biodiversité, et puis le soleil sans qui l’on ne peut vivre, à condition que la chaleur ne soit pas excessive« , a expliqué le ministre, qui présidera « la plus vaste conférence que la France aura jamais organisée« . Quelque 40.000 participants, délégués, experts, membres de la société civile, journalistes, sont attendus, a-t-il précisé. « C’est dans moins de 300 jours. L’enjeu et le travail seront considérables et nous allons mettre toute notre énergie » pour parvenir à un accord permettant de limiter à deux degrés la hausse de la température moyenne par rapport à l’ère pré-industrielle sachant que la planète a déjà gagné 0,8°C, a-t-il dit. Le slogan de la 21e COP (conférence des parties de la Convention de l’Onu sur le climat) sera « Tous ensemble pour le climat ».

logo-paris-climat2015

Les 195 pays membres de cette convention onusienne sont engagés dans des négociations qui doivent déboucher à la fin de l’année sur un accord les engageant tous dans la lutte contre le dérèglement climatique à partir de 2020. Cet accord doit prendre le relais du protocole de Kyoto, qui ne concerne que les pays développés, à l’exception notable des Etats-Unis qui ne l’ont pas ratifié et du Canada qui s’est retiré de la deuxième période de Kyoto (2012-2020).

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

En continu Rendez-vous

Rencontres de Gallica : Vigne et vin

27.11.23
Cette séance des « Rencontres de Gallica » propose de montrer la place majeure de la viticulture dans la société française, à travers des sélections de documents dédiés à la vigne et au vin.

En continu

Prix Coal 2023, une grande édition

07.12.23
Elle s’appelle Fabiana Ex-Souza, elle est née au Brésil et vit et travaille à Paris. Elle a reçu hier soir le prix Coal spécial du jury pour son projet Trouxas de Mandinga où l’artiste crée des objets à partir...

En continu

Face à une augmentation sans précédent de la précarité alimentaire, Ministère, banques alimentaires et industriels s’organisent

17.11.23
Le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire a réuni les grands acteurs de l’aide alimentaire et sept entreprises de l'agroalimentaire pour proposer des solutions à l'augmentation de la précarité alimentaire.