En continu Manifestation

Suspension du mouvement des centaines d’agriculteurs qui bloquaient le périphérique parisien

27.11.19

Des centaines d’agriculteurs ont convergé mercredi vers Paris à l’appel des syndicats FNSEA et Jeunes Agriculteurs, où ils ont bloqué le périphérique durant toute la journée, en attendant d’être reçus par des représentants de l’Elysée et le Ministre en fin d’après-midi. Le mouvement est suspendu dès ce soir.

« Nous allons rencontrer Anne de Bayser, la secrétaire générale adjointe et les conseillers agricoles de l’Elysée« , ainsi que le ministre de l’Agriculture Didier Guillaume, dans les locaux de son ministère, a déclaré la présidente de la FNSEA Christiane Lambert à ses troupes vers 16H30 sur les Champs-Elysées. « Aujourd’hui, selon le comptage du ministère de l’intérieur, 1.086 tracteurs sont sur Paris. C’est un très haut chiffre, une très grosse mobilisation« , a déclaré M. Guillaume devant le Sénat dans l’après-midi. Selon leurs propres estimations, entre 800 et 900 tracteurs sont venus de six régions entourant la capitale. Ils devaient se rassembler dans la matinée sur l’avenue Foch, quartier cossu dans l’ouest de la capitale, où les forces de l’ordre les attendaient, mais ont choisi de mener des opérations escargot sur le périphérique et n’avaient toujours pas passé la porte Dauphine à 17H00. Parallèlement, environ 200 agriculteurs, venus à pied ou en voiture, sont restés massés mercredi au carrefour entre les Champs-Elysées et l’avenue George V, selon un journaliste de l’AFP sur place.

Dénigrement et distorsions

« Je soutiens la colère des agriculteurs et cette manifestation, il y en a assez de ce dénigrement« , avait assuré Didier Guillaume, mercredi matin au micro d’Europe 1. Avec cette mobilisation, qui a également touché les régions de Lyon, du Mans et de Toulouse, les agriculteurs entendent exprimer leur désarroi face aux difficultés économiques qui s’accumulent et à la défiance d’une partie des citoyens. Dans le Puy-de-Dôme, une trentaine de tracteurs et environ 150 agriculteurs, selon la FNSEA, ont provoqué des ralentissements vers midi au niveau du péage de Gerzat sur l’A71, avant de déverser des déchets verts au siège de la Direction régionale de l’Agriculture et de la Forêt (Draaf) à Lempdes, a indiqué la préfecture.

« Période délicate » de fixation des prix

La Loi dite Egalim, issue des États généraux de l’alimentation et mise en place en début d’année, était censée ramener du revenu dans les cours des fermes en rééquilibrant les relations commerciales, mais jusqu’ici les agriculteurs disent ne pas vraiment voir de différence. Les manifestants veulent donc mettre la pression sur la grande distribution et ses fournisseurs, alors que viennent de commencer les négociations commerciales annuelles qui fixent les prix pour un an. « Le gouvernement est évidemment extrêmement attentif à cette période délicate qui permet la fixation des prix pour l’année à venir« , a indiqué la porte-parole du gouvernement, Sibeth Ndiaye, à l’issue du Conseil des ministres mercredi.

« Il y a des conditions économiques qui deviennent insupportables pour les agriculteurs. La société française dans son ensemble abandonne l’agriculture, il faut réagir devant cela« , a pour sa part déclaré Eric Woerth, président (LR) de la commission des finances de l’Assemblée nationale sur Cnews. La présidente du RN Marine Le Pen a également apporté son soutien aux agriculteurs dans un tweet: « nos #agriculteurs vivent un véritable calvaire. Nous sommes, Français, tous victimes des politiques iniques menées contre eux: c’est en effet notre souveraineté et notre sécurité alimentaire qui tomberont avec eux! Soutien à eux et à leurs familles ! MLP ».
Par Emmanuelle Trecolle et Isabel Malsang pour AFP

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

En continu Cinéma

Projection-débat avec le réalisateur de “La ferme des Bertrand” au cinéma Le Méliès de Montreuil

25.01.24
Grand succès du Fipadoc, "La ferme des Bertrand" de Gilles Perret en projection-débat avant sa sortie en salle le 31 janvier

En continu

Refugee Food Festival revient pour une deuxième édition à Nice

12.06.24
Parmi les 11 autres villes de France et de Suisse où l’association posera ses valises, c’est de l’édition qui aura lieu au soleil du 12 au 16 juin dont on voulait vous parler.