Dossiers spéciaux

Projet de loi agriculture et alimentation

En continu Communiqué de presse commun

Projet de loi Agriculture et Alimentation : de la poudre de perlimpinpin!

01.06.18
Suite à l'adoption de la Loi Agriculture et Alimentation le 30 mai dernier, une cinquantaine de structures ont collectivement leur insatisfaction via un communiqué de presse, publié ici in extenso.

analyse Projet de loi agriculture et alimentation

Fin du marathon à l’Assemblée : toute la gauche a voté contre

Après huit jours et nuits de marathon animé, les députés ont approuvé mercredi le projet de loi agriculture et alimentation mais une partie de l’Assemblée reste sur sa faim sur le rééquilibrage des relations commerciales au profit des agriculteurs,...
Lire la suite

En continu Projet de loi agriculture et alimentation

Les pays d’origine du miel devront être étiquetés au 1er septembre 2019

Les producteurs de miel devront indiquer l'ensemble des pays d'origine d'un produit issu d'un mélange de miels à partir du 1er septembre 2019 selon un amendement du gouvernement voté mardi soir au projet de loi agriculture et alimentation.

En continu Projet de loi agriculture et alimentation

Loi sur l’agriculture : « abstention » d’une majorité des députés UAI

Une majorité des députés UDI-Agir estiment que « le compte n’y est pas » dans le rééquilibrage au bénéfice des agriculteurs des relations commerciales, et exerceront une « abstention exigeante » sur l’agriculture, avec la menace d’un vote contre en deuxième lecture.

entretien Projet de loi agriculture et alimentation

Projet de loi alimentation : décryptages et réactions de l’association Un Plus Bio

28.05.18
Les débats à l’Assemblée nationale ont été intenses sur l'objectif d’au moins 50 % de produits issus de l’agriculture biologique dans la restauration collective publique d’ici à 2022. Gilles Pérole, Président de Un plus Bio, était à l’écoute et...
Lire la suite

En continu Projet de loi agriculture et alimentation

Jadot (EELV) « C’est le lobby de la mal bouffe qui a gagné »

Le député européen EELV Yannick Jadot a dénoncé lundi une victoire des lobbies sur le projet de loi agriculture et alimentation, en discussion à l’Assemblée nationale, qualifiant le ministre de l’Agriculture Stéphane Travert de « prince des lobbies» .

En continu Projet de loi agriculture et alimentation

Le commerce de gros se dit « très inquiet »

Les commerçants en gros, qui livrent restaurateurs, prisons, hôpitaux, établissements scolaires et cantines d’entreprises, se sont dits lundi « très inquiets » quant au projet de loi agriculture et alimentation.

En continu Biodiversité

La vente de semences anciennes aux jardiniers amateurs bientôt réautorisée

L’Assemblée nationale a rétabli lundi la possibilité de vendre aux jardiniers amateurs des variétés de semences relevant du domaine public, pour favoriser la biodiversité.

analyse Projet de loi agriculture et alimentation

Les tenants d’une interdiction du glyphosate gravée dans la loi ont perdu la bataille

Engagement présidentiel, la sortie du glyphosate d’ici 2021 a commencé à provoquer de vifs débats lundi à l’Assemblée, le ministre Stéphane Travert refusant de l’inscrire dans la loi agriculture et alimentation comme le lui demande une partie de sa...

En continu Gaspillage alimentaire

Les députés votent pour l’obligation progressive des doggy-bags dans les restaurants

La mise à disposition de doggy-bags, des contenants permettant aux clients de restaurants de repartir avec les restes de leur repas, sera rendue progressivement obligatoire pour lutter contre le gaspillage, en vertu d’un amendement voté dimanche à l’Assemblée.

En continu Projet de loi agriculture et alimentation

L’Assemblée rejette l’interdiction des publicités alimentaires peu saines visant les enfants

L’Assemblée nationale s’est refusée dimanche, au terme d’un débat animé, à inscrire dans la loi l’interdiction des publicités pour des produits alimentaires trop gras, trop sucrés ou trop salés à destination des enfants.

analyse Projet de loi agriculture et alimentation

Cantines : vif débat à l’assemblée sur l’objectif de 50% de produits bio ou écologiques

L’Assemblée nationale a vivement débattu vendredi soir de l’objectif d’au moins 50 % de produits issus de l’agriculture biologique ou tenant compte de l’environnement pour les repas dans la restauration collective publique d’ici à 2022, la droite le jugeant...

analyse Projet de loi alimentation

Revente à perte dans la distribution : feu vert de l’Assemblée

L'Assemblée nationale a autorisé ce vendredi le gouvernement à encadrer par ordonnance les promotions dans la grande distribution et à relever le seuil de revente à perte.

analyse Projet de loi alimentation

L’agriculture et la distribution au coeur de la guerre d’amendements

Les paysans disent peiner à imposer leurs intérêts dans la discussion parlementaire sur la loi alimentation et agriculture, se sentant les pots de terre d’un débat où les pots de fer seraient des géants de la distribution ou de...

En continu Projet de loi agriculture et alimentation

Agricultures : sanctions accrues contre les acheteurs indélicats votées à l’Assemblée

Les députés ont adopté jeudi à la quasi-unanimité un durcissement des sanctions contre les acheteurs qui ne respecteraient pas leurs obligations contractuelles vis-à-vis des agriculteurs en portant celles-ci à un plafond de 2% du chiffre d’affaires.

En continu Santé

Bleu, Blanc, Coeur défend la mention « à haute valeur nutritionnelle » dans la loi agriculture et alimentation

22.05.18
Le label Bleu, Blanc, Coeur alarme sur une menace de suppression de l’amendement qui prévoit la mention valorisante « à haute valeur nutritionnelle » dans la loi agriculture et alimentation.

analyse Décryptage

La loi alimentation permettra-t-elle au mangeur passif de devenir citoyen actif ?

Les agriculteurs peuvent encore avoir des craintes car on ne peut pas encore vraiment savoir si le projet de loi issu des États généraux de l'alimentation leur offrira ou non une véritable amélioration de leur revenu.
Lire la suite

analyse Politique

Les principaux points du projet de loi agriculture et alimentation

Voici les principales mesures du projet de loi « pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine et durable », examiné en première lecture à l’Assemblée nationale à partir de mardi.

analyse Projet de loi alimentation et agriculture

Manger mieux avec des agriculteurs mieux payés : vers un marathon à l’assemblée

Mieux rémunérer les agriculteurs et alimenter plus sainement les Français: le projet de loi sur l’agriculture censé notamment interrompre la « guerre des prix » va animer à partir de mardi les débats à l’Assemblée.

Ailleurs
sur le web

  • Alimentation : une loi à la sauce lobbys

    Libération

  • Alimentation : ce qui a été voté et écarté par l’Assemblée nationale

    Le Monde

Tout voir