Chronique Politique
Didier Guillaume parie sur les jeunes pour faire son job!
Le ministre de l’Agriculture Didier Guillaume a exprimé mardi sa volonté d’enrayer la baisse de fréquentation des établissements d’enseignement agricole et de « former plus de jeunes », en mettant la charrue avant les boeufs.
« La première ambition, c’est former plus de jeunes« , a déclaré le ministre, auditionné par la commission culture, éducation et communication du Sénat. « Aujourd’hui l’enseignement agricole, d’année en année, il y a de moins en moins de jeunes qui s’y inscrivent, peut-être parce qu’ils manquent de communication« , a estimé M. Guillaume, pour qui « il faut mieux communiquer » et améliorer l’orientation, en lien avec le ministère de l’Éducation nationale.
Mais communiquer quoi au juste? Que quand vous aurez fini vos études vous pouvez espérer un SMIC horaire à 5€? Qu’au moins une fois par an il faudra vous organiser pour manifester? Que vous aurez fatalement un confrère pas très loin qui se suicidera? Amis Conseillers d’orientation, bon courage!
« Nous aurons réussi notre mandature si, à la fin du quinquennat, il y a plus d’élèves qui vont dans les formations agricoles, parce que s’il y a plus d’élèves, ils seront plus en phase avec la société et on pourra transformer notre modèle agricole pour s’adapter aux nouvelles attentes« , a estimé le ministre avouant ainsi l’impossibilité de changer le système pour susciter des vocations et non l’inverse.
Partagez moi !
Vous pourriez aussi être intéressé par
Chronique
De l’influence du CAC 40 sur la nourriture des athlètes des J.O.
Chronique
Lettre d’info n°10 – Qu’est-ce qu’on mange?
Chronique