Chronique

La fête des anniversaires

22.05.24

Samedi 25 mai, Alimentation Générale fêtera ses 10 ans, Le Parti Poétique ses 20 ans et COAL ses 15 ans. Une belle occasion pour se retrouver à la ferme de Zone Sensible à Saint-Denis et célébrer avec vous les 45 prochaines années qui s’annoncent !

Vous faudrait-il, en plus de cet objectif massue, quelques autres bonnes raisons de nous rejoindre ?

À vrai dire, le seul risque que vous prenez est de croiser des amistes (qui aiment les ami·es), des auberginistes (qui vouent un culte aux aubergines), des restaurateurs qui restaurent, des penseurs qui pansent, des funambulistes qui aiment être sur le fil, des abeillistes et leur confrérie des miélistes, des philiosophistes (qui aiment les philosophes), des naturistes (qui aiment la nature, ne vous méprenez pas), des situationnistes (qui aiment créer des situations), des perchistes (qui aiment ce poisson), des bringuebalistes, des pépiniéristes, des chef·fes de plumes (qui aiment écrire) et des chef·fes toqués, des journalistes (qui aiment le journal), des mélangistes, et bien sûr des artistes pas tristes qui prennent des risques à penser et à oeuvrer à la transformation du monde de demain en laissant gloser les cétémieuxavantistes.

PROGRAMMATION DE LA JOURNÉE

11h00 – 12h00 / Visite de Zone Sensible
par le chef maraîcher Franck Ponthier. Lien Inscription

11h00 – 13h00 / Atelier de cuisine
Faites participer vos enfants à un atelier ludique avec École Comestible pour apprendre à cuisiner les légumes de saison ! Lien Inscription

13h00 – 16h00 / La Grande tablée
Prenez place à La Grande Tablée, pour vivre une expérience gustative et artistique collective. Au coeur du champ de Zone Sensible, artistes et chef.fes vous proposent performances et mets pour tisser des liens entre l’art et la cuisine. L’occasion de vous nourrir l’esprit et le corps …

Quatre créneaux vous sont proposés pour y participer : Lien Inscription
Session 1 : Didier Petit, Olivier Darné + Julien Dumas, Debora Incovaia, Studio Pectine : Capucine Brice et Emma Vergne
Session 2 : Didier Petit, Olivier Darné + Julien Dumas, Debora Incorvaia, Arnaud Bachelin,
Session 3 : Didier Petit, Olivier Darné + Julien Dumas, Studio Pectine : Capucine Brice et Emma Vergne, Julie Navarro
Session 4 : Didier Petit, Olivier Darné + Julien Dumas, Julie Navarro, Arnaud Bachelin

14h00 – 16h / Les carottes sont cuites
Atelier de jeux de société conçu par Enoki : Écrire des scénarios de food-fiction, comprendre et sensibiliser les joueurs et joueuses aux enjeux alimentaires et environnementaux présents et futurs, en prenant le territoire de la Seine-Saint-Denis comme terrain de jeu.

14h00 – 16h / Soigner la Terre
Atelier fabrication de briques dans le cadre du projet de résidence artistique de l’artiste plasticienne Caroline Le Mehauté à Zone Sensible.

14h00 – 16h / Recettes de Bertille !
Bertille Dreyer, assistante maraichère à Zone Sensible, mais aussi cheffe pâtissière/cuisinière, propose de découvrir les saveurs de Zone Sensible autour d’un atelier de cuisine participatif pour tous les âges.

16h00 – 17h00 / Gâteau d’anniversaires
Soufflons les 45 bougies de COAL, Alimentation Générale et Parti Poétique ! Un gâteau pensé et soigneusement confectionné par Noémie Giorno

17h00 – 18h00 / 1 2 3 SOLEIL (VERT)
Une proposition artistique autour d’une performance participative de Julie Navarro, avec la complicité de Stéphane Bou.

18h – 20h / Grand soir
Dj set du collectif Grand Soir

20h – 00h / Dj set
Avec le collectif Folles Soirées Dionysiaques, Dj Pièce Démontée et Sorana Doré seront aux platines pour ambiance le champs de Zone Sensible !

 

-INFOS PRATIQUES-

SAMEDI 25 MAI 2024 – 11h à 00h
Gratuit – Entrée libre – Tout public

Zone Sensible – Ferme Urbaine de Saint Denis
112 avenue Stalingrad, 93200 Saint-Denis

Comment y aller ?
Métro : Ligne 13 station Saint-Denis Université
Bus : 356 et 255 arrêt “Clos Hanot”

Crédit photo ©Anne Emmanuelle Thion

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

Chronique IDÉES

Les 10 cadeaux de Noël de la rédaction

16.12.23
C'est chaque année la même chose : trouver que mettre au pied du sapin. Mais si on écarte la mandarine et la paire de chaussette - ce qui n'est déjà pas mal, en ces temps de restrictions budgétaires -...

Chronique Edito

Lettre d’info n°6 – Le gros souper

22.12.23
Alors cette semaine, on vous a concocté une lettre un peu plus dense que d'habitude, un peu comme un gros souper du réveillon ou un menu dégustation !

Chronique Edito

Lettre n°8 – Picorons en vrac

24.01.24
Cette semaine, on passe au vrac dans cette lettre d'info : des paysannes heureuses, de l'art, des crêpes et du bon pain !