Chronique Politique

Didier Guillaume parie sur les jeunes pour faire son job!

Le ministre de l’Agriculture Didier Guillaume a exprimé mardi sa volonté d’enrayer la baisse de fréquentation des établissements d’enseignement agricole et de « former plus de jeunes », en mettant la charrue avant les boeufs.

« La première ambition, c’est former plus de jeunes« , a déclaré le ministre, auditionné par la commission culture, éducation et communication du Sénat. « Aujourd’hui l’enseignement agricole, d’année en année, il y a de moins en moins de jeunes qui s’y inscrivent, peut-être parce qu’ils manquent de communication« , a estimé M. Guillaume, pour qui « il faut mieux communiquer » et améliorer l’orientation, en lien avec le ministère de l’Éducation nationale.

Mais communiquer quoi au juste? Que quand vous aurez fini vos études vous pouvez espérer un SMIC horaire à 5€? Qu’au moins une fois par an il faudra vous organiser pour manifester? Que vous aurez fatalement un confrère pas très loin qui se suicidera? Amis Conseillers d’orientation, bon courage!

« Nous aurons réussi notre mandature si, à la fin du quinquennat, il y a plus d’élèves qui vont dans les formations agricoles, parce que s’il y a plus d’élèves, ils seront plus en phase avec la société et on pourra transformer notre modèle agricole pour s’adapter aux nouvelles attentes« , a estimé le ministre avouant ainsi l’impossibilité de changer le système pour susciter des vocations et non l’inverse.

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

Chronique

Lettre d’info n°11 – On se met au vert?

21.03.24
Le printemps pointe son nez. Il est enthousiasmant, ce cycle perpétuel, cette mutation vers le renouveau. Tout bourgeonne et se couvre de nuances de vert, cette couleur que l'oeil humain arrive à capter dans toute ses nuances.

Chronique La BnF gourmande

Il était une fois dans l’Ouest : le vignoble californien

28.09.24
La Californie n’exporte pas que des films, des surfers ou des amandes. Elle possède aussi un grand vignoble, constitué depuis deux siècles, et son histoire reflète celle de son peuplement.

Chronique

Les britanniques majoritairement favorables à une taxe sur les aliments ultra-transformés

11.08.24
Selon un sondage publié aujourd'hui par Le Guardian (ICI en anglais), la majorité des Britanniques souhaite que de nouvelles taxes soient imposées aux entreprises produisant de la "malbouffe" ou des aliments ultra-transformés. Idée qui fait également son chemin en...