Portrait Innovation

Le Centre Culinaire Contemporain, une pépite méconnue

29.09.14

En ces temps où tout ce qui concerne la cuisine est noyé entre sur-médiatisation et starisation des chefs et où l’on découvre à la faveur de crises diverses que l’alimentation est un sujet complexe, on ne se refuse pas un recentrage. Et le Centre Culinaire Contemporain, comme son nom l’indique, est bien devenu central, le tout en à peine plus d’une année de fonctionnement. On aurait envie d’ajouter que, curieusement, pas grand monde n’est au courant. On a même rencontré quelques rennais ébahis d’apprendre que cette merveille se trouvait sur leur sol.

L’aventure est pourtant unique. Elle a mobilisé plus de 7 millions d’euros, a fait sortir de terre un magnifique bâtiment signé par l’architecte rennais David Cras, et permet aux entreprises, aux chefs et au grand public de partager, confronter, tester, co-créer, (se) régaler. Le modèle économique de cette machine de guerre de la cuisine est tout aussi unique que sa gouvernance. Ici, l’alimentation n’est pas un sujet segmenté en dizaines de savoir-faire et compétences mais un bien commun. Unique en Europe, le Centre paraît en avance de quelques années, c’est d’ailleurs l’une de ses principales activités que d’imaginer l’avenir proche ou lointain.

Cours de cuisine CCC
Cours de cuisine
Loïc Pasco et Anthony Cailleux
Loïc Pasco et Anthony Cailleux dans les cuisines du CCC
CCC
Tugdual Debethune, conseiller culinaire & le restaurant d’essai

Ce n’est donc pas un hasard non plus, si des artistes sont aussi de la partie et notamment le photographe Frank Hamel dont vous pouvez voir le travail ici.

Freddy Thiburce, son fondateur et directeur nous détaille le fonctionnement du Centre Culinaire Contemporain :

Centre Culinaire Contemporain
Technopole Atalante Champeaux
8, rue Jules de la Gournerie
Rennes
www.centreculinaire.com

Photographies Franck Hamel.

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

Portrait Le vigneron / la vigneronne du mois

Le b. a. Bia ou pourquoi partir à la recherche du Mècle, Chatus ou Bia, ces cépages oubliés ?

15.03.24
Faut-il être passionné par la viticulture, l’environnement, le patrimoine et l’histoire pour se lancer à la recherche des cépages oubliés. Ecouter les vignerons Nicolas Gonin et Pascal Jamet raconter leur travail de prospection à la recherche du Bia, Mècle,...

Portrait

Fémi Faure : l’huile d’olive de demain

17.07.24
Dans la famille Faure on est entrepreneurs, voire, s’agissant du fils Fémi, on nait entrepreneur. Cette fois-ci, il a arrêté sa course à Jaén en Andalousie pour s’attaquer à un marché himalayesque de complexité : l’huile d’olive.

Portrait

Antoine Villard, l’esprit de famille

12.11.24
Voici quelques semaines, un célèbre magazine de décoration titrait : "Dandelion : la nouvelle adresse la plus courue de Paris". Comme si les chiffres de fréquentation rejoignaient le nombre de vues des réseaux sociaux pour faire du quantitatif un...