La Wallonie n’étant pas toujours là où vous l’attendez, il n’est pas impensable de vous montrer où se situe Ansart, le micro village de la Province de Gaume où l’on a rencontré une famille passionnée de plantes aromatiques et médicinales.
Membre du collectif Génération W, « Un brin de Campagne » est dans la phase la plus critique de passage d’une association d’amateurs à la création d’entreprise. Repéré d’abord par des chefs dont Clément Petitjean qui officie à La Grappe d’Or à quelques kilomètres de là, la petite entreprise franchit les étapes, en diversifiant sa production notamment avec des sirops (cerise, thym, mirabelle, rhubarbe, sauge, fleurs de sureau…etc), des confitures et gelées (pommes sauvages, coings, rhubarbe et une églantine supersonique…) et des vinaigres (fleur de sureau, ail des ours…)
Nous avons rencontré Marie-Laure Lichtfus, la fille. Elle a magné des grands comptes dans la haute finance en faisant bouger des millions d’euros toute la journée, mais visiblement, ce monde n’était pas fait pour elle. Elle en a gardé quelques savoirs de gestionnaire fort utiles et note elle-même que son stress a considérablement diminué. Surtout ne ratez pas la fin de cet entretien si vous voulez savoir pourquoi la menthe ment…
Un brin de campagne
Patrice Peiffer
rue de la Rulles 65
Ansart / Belgique
tél +32 63 44 53 92
Partagez moi !
Vous pourriez aussi être intéressé par
Portrait Québec, la Saison des sucres
Pier-Alexis Soulière, le sommelier qui remet l’érablière de l’église au milieu du village
Portrait En voyage En voyage
Panettones en série limitée
Portrait Producteur