Portrait Lamproie sous toutes ses formes

Lamproie en terre capitale

19.11.15

David et aussi taiseux que Sabine est loquace. Lui, le pêcheur de lamproie depuis plusieurs générations et elle, l’épouse qui valorise les produits de la pêche. Conserves et verrines se déclinent à la traditionnelle bordelaise (lamproie, poireaux, vin rouge) mais aussi au vin blanc doux ou en rillettes et se dégustent à Sainte-Terre, la capitale historique de la pêche à la Lamproie. Face aux eaux placides de la verte Dordogne, dans leur minuscule boutique, Sabine conte toujours avec verve les riches heures de son poisson mythique.

Un article produit dans le cadre de l’application Adresses Gourmandes.

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

Portrait

François Peloquin, l’agriculteur qui vous dit tout sur la culture des légumineuses !

La chaire ANCA met en avant les enjeux de la production des légumes secs avec une interview de François Peloquin, un producteur de lentilles vertes et de pois chiches. 

Portrait Table de fête

Christophe Louie, il maestro du panettone

18.12.23
Brioche culte de la gastronomie italienne, le panettone arrive aujourd’hui sur nos tables. Mais toute la difficulté est d’en trouver un bon. Celui de l'artisan Christophe Louie est sans contexte un des meilleurs que l'on ait goûté depuis longtemps.

Portrait Le vigneron / la vigneronne du mois

Thama Sakuma et Bruno Trigueiro, la reconversion XXL

29.01.24
Comment deux jeunes architectes brésiliens animés par un besoin viscéral de reconnexion à la nature, sont-ils passés de São Paulo 22 millions d'habitants à Puimisson 1044 habitants pour y faire un vin magnifique ? L'histoire est passionnante.