Portrait Artisan charcutier

L’Ibaïama, la Rolls des Ospital

19.11.15

L’Ibaïama est un jambon d’exception produit en très petite quantité par trois artisans salaisonniers du Pays Basque. Né il y a trente ans, sous l’impulsion de Sauveur Mayté, Christian Montauzer et Louis Ospital, l’Ibaïama est fabriqué comme autrefois dans les fermes.

« On ne peut pas faire de beaux jambons si l’on n’a pas de bons cochons. D’où l’importance de collaborer avec des éleveurs du pays, qui travaillent à l’ancienne, et laissent le temps au cochon de grandir et grossir. » Leurs jambons sont frottés à la main avec un mélange de sel de Salies-de-Béarn et d’épices puis affinés à l’air libre pendant 15 à 20 mois. Le temps de développer une robe claire, légèrement persillée et un moelleux qui le rendent incomparable.

Un article produit dans le cadre de l’application Adresses Gourmandes.

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

Portrait Le vigneron / la vigneronne du mois

Le b. a. Bia ou pourquoi partir à la recherche du Mècle, Chatus ou Bia, ces cépages oubliés ?

15.03.24
Faut-il être passionné par la viticulture, l’environnement, le patrimoine et l’histoire pour se lancer à la recherche des cépages oubliés. Ecouter les vignerons Nicolas Gonin et Pascal Jamet raconter leur travail de prospection à la recherche du Bia, Mècle,...

Portrait

François Peloquin, l’agriculteur qui vous dit tout sur la culture des légumineuses !

La chaire ANCA met en avant les enjeux de la production des légumes secs avec une interview de François Peloquin, un producteur de lentilles vertes et de pois chiches. 

Portrait

Les clés du succès de Pourdebon, la place de marché en ligne

03.04.24
On avait déjà réalisé une courte vidéo à leur sujet à l’occasion du lancement de leur pop-up store éphémère… En novembre 2018. Cinq ans plus tard, on a rencontré Nicolas Machard, le Directeur général de Pourdebon dans ses nouveaux...