Portrait Artisan charcutier

L’Ibaïama, la Rolls des Ospital

19.11.15

L’Ibaïama est un jambon d’exception produit en très petite quantité par trois artisans salaisonniers du Pays Basque. Né il y a trente ans, sous l’impulsion de Sauveur Mayté, Christian Montauzer et Louis Ospital, l’Ibaïama est fabriqué comme autrefois dans les fermes.

« On ne peut pas faire de beaux jambons si l’on n’a pas de bons cochons. D’où l’importance de collaborer avec des éleveurs du pays, qui travaillent à l’ancienne, et laissent le temps au cochon de grandir et grossir. » Leurs jambons sont frottés à la main avec un mélange de sel de Salies-de-Béarn et d’épices puis affinés à l’air libre pendant 15 à 20 mois. Le temps de développer une robe claire, légèrement persillée et un moelleux qui le rendent incomparable.

Un article produit dans le cadre de l’application Adresses Gourmandes.

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

Portrait Nos entreprises innovantes

François Isambert, poisson pilote

26.11.23
Au cœur des Pyrénées cathares, l’entrepreneur François Isambert, pêcheur aguerri, a l’idée d’élever et de commercialiser de petites truites en conserve issues de l’aquaculture biologique.

Portrait Philosophie

Le goût comme objet philosophique ? avec Olivier Assouly

08.02.21
Nous discutons avec Olivier Assouly, Professeur de philosophie et responsable de la recherche à l'Institut français de la mode à Paris. Et c'est de goût dont nous allons parler.

Portrait En cuisine

Guillaume Monjuré, une nature de chef

06.10.23
Dans le Vercors, au Palégrié Guillaume Monjuré et Chrystel Barnier cuisinent ce sublime paysage (meilleure table Fooding 2024).