Portrait En voyage

Panettones en série limitée

L’épicerie In.gredienti, se trouve à Padoue à côté du restaurant familial des frères Alajmo, Le Calendre. On y trouve de nombreux produits servis à la table de Massimiliano Alajmo, le chef italien triplement étoilé, mais surtout de divins panettones fait maison.

Impossible d’être italienne et ne pas manger un panettone à Noël. Il y en a toujours un sur la table ! Des panettones, même immigrée depuis deux générations, j’en ai donc mangé beaucoup. Mais jamais aussi bons que ceux de Massimiliano Alajmo, le chef italien triplement étoilé! C’était à Venise lors du lancement du livre Fluidita écrit avec son frère Raphael. Les panettones étaient là : juste sortis du four, servis entiers, dorés et gonflés. D’habitude, le classique panettone est au beurre. Nous les avons découverts en versions huile d’olive, safran et chocolat. Moelleux et légers, légèrement parfumés : un pur délice. Les parts dégustées, il ne resterait que le souvenir, alors ?

Crédit photo : Sergio Coimbra
Panettone Massimiliano Alajmo / Crédit photo : Sergio Coimbra

Non, pour le plus grand bonheur de notre palais, on les retrouve à l’épicerie In.gredienti, se trouve à Padoue à côté du restaurant familial Le Calendre. Les fameux panettones aux saveurs diverses, sont préparés chaque semaine selon l’humeur du chef et présentés sous-vide pour préserver leur souplesse. « Nous avons décidé de sortir des éditions limitées du panettone. Notre but est de fournir à nos clients des douceurs faites sans conservateurs pour les apprécier comme s’ils sortaient du four. Chaque pain est individuellement numéroté pour signifier sa fraicheur. C’est une approche ancienne basée sur notre devise ‘cio che diventa era’ (ce qui doit advenir, a été). », explique Massimiliano.

Salami, fromages, pâtes au œufs et au blé dur sicilien, conserves de tomates, poivres aromatiques des jardins de Sarikei (Sarawak) : de nombreux produits, que les deux frères utilisent dans leurs restaurants gastronomiques, sont aussi vendus dans l’épicerie. Et notamment, une confiture abricot-café complètement addictive que l’on a goûtée en accompagnement de fromages de brebis. Bref, si vous passez des vacances en Italie, n’hésitez pas à faire le détour par Padoue.


Découvrir la boutique In.gredienti
Acheter en ligne ICI.
A Paris : Caffè Stern, passage des panoramas

Photographie de une :  Sergio Coimbra

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

Portrait Artisans

Le pâté en croûte de Marion Sonier et Yohan Lastre

05.03.21
Marion Sonier est ébéniste-traiteur, sculpteur sur beurre et sur rillettes. Yohan Lastre son compagnon, cuisinier-traiteur, décroche le trophée si convoité des Championnats du Monde du pâté croûtes en 2012. Ces deux là, maîtrisent bel et bien l'art et la manière...

Portrait Le vigneron du mois

Margaux, vous connaissez, mais l’île Margaux ?

Passées les somptueuses et luxueuses allées qui mènent au célèbre Château Margaux on emprunte l’allée menant à l’île Margaux où Pierre Favarel fait un vin d'exception dans un environnement unique, hors du temps.

Portrait En cuisine

Guillaume Monjuré, une nature de chef

06.10.23
Dans le Vercors, au Palégrié Guillaume Monjuré et Chrystel Barnier cuisinent ce sublime paysage (meilleure table Fooding 2024).