Portrait Table de fête

Christophe Louie, il maestro du panettone

18.12.23

Brioche culte star de la gastronomie italienne, le panettone arrive aujourd’hui sur nos tables. Mais toute la difficulté est d’en trouver un bon. Celui de l’artisan Christophe Louie est sans doute un des meilleurs que l’on ait goûté depuis longtemps.

Christophe Louie par Salomé Rasteau

Né de parents restaurateurs originaires de Canton en Chine, Christophe Louie commence d’abord par la cuisine. Mais ce n’est pas son truc, il bifurque vers la pâtisserie. Après vingt ans dans de prestigieuses maisons : Le Meurice, Le Jules Verne ou La grande épicerie, il se découvre une passion pour le pain, le levain naturel et son étrange capacité à générer du vivant.

En quête de découvertes, et de nouveaux horizons, il part en Italie pour se former à l’art de maîtriser cette pâte levée auprès de Mauro Morandin, figure italienne du panettone,  De ce voyage, il hérite d’un fragment de levain naturel qu’il nomme naturellement « Mauro » et se met au travail avec l’idée d’en faire sa spécialité et d’ouvrir la première adresse consacrée au panettone à Paris. « Artisan du vivant », c’est ce qu’il veut être à présent. Il décline donc les grands classiques italiens : panettone et pandoro à Noël, colombe pascale de Pâques en passant par la focaccia, mais aussi le pain.

Sa deuxième adresse, ouverte au mois de septembre à deux pas de la Place de la République et du Carreau du Temple, regorge de ces merveilles en version traditionnelle aux fruits confits ou revisitée, de beaux pains au levain et d’une multitudes d’autres pâtisseries. On peut même s’y installer pour déguster sans attendre une tranche de panettone. La mie est fondante, la texture est si légère et les fruits confits croquants à souhait … et dans la note de fond, on pourrait presque sentir  le levain Mauro, et ce goût addictif qui se répand doucement dans tout le pain, et donne irrémédiablement envie de croquer à nouveau.

Christophe Louie
12, rue Dupetit-Thouars
Paris-3e. Livraisons partout en France

https://christophelouie.com/

Panettone traditionnel - The travel buds Studio
Panettone au chocolat - The travel buds Studio
C’est une sélection rigoureuse d’ingrédients et c’est un engagement à les travailler avec respect et patience.

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

Portrait

Les clés du succès de Pourdebon, la place de marché en ligne

03.04.24
On avait déjà réalisé une courte vidéo à leur sujet à l’occasion du lancement de leur pop-up store éphémère… En novembre 2018. Cinq ans plus tard, on a rencontré Nicolas Machard, le Directeur général de Pourdebon dans ses nouveaux...

Portrait

François Peloquin, l’agriculteur qui vous dit tout sur la culture des légumineuses !

La chaire ANCA met en avant les enjeux de la production des légumes secs avec une interview de François Peloquin, un producteur de lentilles vertes et de pois chiches. 

Portrait Québec, la Saison des sucres

Pier-Alexis Soulière, le sommelier qui remet l’érablière de l’église au milieu du village

30.04.24
Dernier volet de notre dossier sur la Saison des sucres au Québec, la rencontre avec une personnalité hors norme. Pier-Alexis Soulière, 20 ans à tourner autour de la planète à écumer les grandes Maisons de gastronomie et les championnats...