Portrait Territoires ultramarins
Hervé Deperrois, Directeur de l’ODEADOM, l’un des piliers des politiques agricoles outre-mer
Il faut bien le dire, Alimentation Générale, comme nombre de ses confrères nationaux, ne s’intéresse que très rarement à nos territoires ultramarins. Erreur. Ce qui s’y joue est passionnant et l’on peut facilement s’en convaincre une fois par an au Salon de l’agriculture avec le colloque qu’organise l’ODEADOM.
Alors, commençons par le commencement, nombre d’entre-vous doivent se poser la question: qu’est-ce donc que cet organisme public : l’Office de développement de l’économie agricole des départements d’Outre-mer (ODEADOM) et quelles sont ses missions? Nous avons rencontré Hervé Deperrois, son directeur, qui répond à cette première question.
Voilà bientôt quatre ans que l’ODEADOM organise chaque année de passionnantes rencontres au Salon de l’Agriculture. Mardi pour cette nouvelle édition, le sujet imposé n’était pas mince : Comment conforter et renforcer la sécurité alimentaire des territoires ultramarins? On y a vu aussi bien défiler des maires que des représentants des consommateurs en passant par des chefs d’entreprises et même une cheffe cuisinière. Année après année, il semble que les territoires ultramarins font de grands pas, peu connus dans en Métropole, c’est le constat d’Hervé Deperrois.
Enfin, et ça va mieux en le disant, les territoires ultramarins ne sont nullement exclus des politiques européennes, bien au contraire, comme le montre les discussions actuelles sur la future PAC auxquelles participe activement l’ODEADOM.
Et pour ceux qui veulent en savoir plus, le site de l’ODEADOM vous permet notamment de voir des extraits des rencontres précédentes en attendant celles de mardi qui ne devraient pas tarder à être mises en ligne.
Partagez moi !
Vous pourriez aussi être intéressé par
Portrait
La biscuiterie Handi-gaspi, une entreprise innovante entre responsabilité sociale et environnementale
Portrait
Charcutière jusqu’aux tripes
Portrait