Portrait En voyage

Héliciculteur, tout un métier!

08.12.14

Eric Frolli, avec femme, enfants et beaux-parents a investi en 1986 une gare désaffectée pour y poser 20 000 escargots. 1 rue de la Gare, une adresse qui ne s’invente pas! Aujourd’hui la production flirte avec le million et la petite station de Warnant, à une quarantaine de kilomètres au sud-est de Charleroi en Belgique, a vite été trop étroite.

Il faut bien avouer que nos connaissances du métier d’héliciculteur sont faibles et que, fort heureusement, Eric Frolli a des talents de pédagogue avérés. Il en use d’ailleurs régulièrement en accueillant des classes d’écoles maternelles ou primaires qui viennent parfaire leurs cours d’éducation sexuelle en étudiant la reproduction de ce mollusque étrange.

photo 2

Bref, Eric Frolli est un passionné qui travaille aussi avec des chefs qui savent que, chez lui, on trouvera un produit qui mérite une grande attention. C’est d’ailleurs comme ça qu’on l’a rencontré, en croisant la cuisine du jeune chef  Carl Gillain de l’Agathopède, sans doute la meilleure table de Namur. Tous deux font partie du collectif Génération W qui met la Wallonie à l’honneur, sans forfanterie et en valorisant des produits d’exception.

photo 3

Allez, n’attendez plus pour découvrir le métier de héliciculteur, Eric Frolli vous explique:

Escargotière de Warnant
1 rue de la Gare, 5537 Warnant
Tél et fax : + 32 (0)82/61.23.52
E-mail : info@escargotiere.be

Si vous aimez nos articles, dites-le nous sur notre page Facebook!

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

Portrait

Antoine Villard, l’esprit de famille

12.11.24
Voici quelques semaines, un célèbre magazine de décoration titrait : "Dandelion : la nouvelle adresse la plus courue de Paris". Comme si les chiffres de fréquentation rejoignaient le nombre de vues des réseaux sociaux pour faire du quantitatif un...

Portrait Initiatives +

La biscuiterie Handi-gaspi, une entreprise innovante entre responsabilité sociale et environnementale

04.07.24
L'entreprise Handi-gaspi valorise des matières qui partiraient à la poubelle, tout en permettant à des personnes en situation de handicap de se former aux métiers de la biscuiterie.

Portrait Producteur

François Peloquin, l’agriculteur qui vous dit tout sur la culture des légumineuses !

La chaire ANCA met en avant les enjeux de la production des légumes secs avec une interview de François Peloquin, un producteur de lentilles vertes et de pois chiches.