Portrait 3 minutes avec

Erik Orsenna : « Il faut mobiliser toutes les agricultures »

20.05.14

Prix Goncourt en 1988 pour son livre « L’Exposition coloniale« , Erik Orsenna prend, depuis quelques années, position sur les questions d’agriculture et d’alimentation. Président du jury des Trophées de l’agriculture durable, l’académicien est également un fervent soutien du Forum de l’agriculture raisonnée respectueuse de l’environnement (Farre).

Créé en 1993, ce réseau français compte un millier de membres et multiplie les actions à destination des agriculteurs, des consommateurs et des citoyens. Son objectif est de mobiliser toutes les formes d’agriculture et d’en protéger tous les modèles – du biologique à l’intensif. Un consensus vivement critiqué pour sa non-remise en cause du modèle productiviste auquel Erik Orsenna oppose le « pluriel des agriculteurs et des agricultures ».

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

Portrait Le vigneron / la vigneronne du mois

Le b. a. Bia ou pourquoi partir à la recherche du Mècle, Chatus ou Bia, ces cépages oubliés ?

15.03.24
Faut-il être passionné par la viticulture, l’environnement, le patrimoine et l’histoire pour se lancer à la recherche des cépages oubliés. Ecouter les vignerons Nicolas Gonin et Pascal Jamet raconter leur travail de prospection à la recherche du Bia, Mècle,...

Portrait Artisan

Charcutière jusqu’aux tripes 

21.10.24
Marie Caffarel, fraîchement quarantenaire, est à la tête de la Maison Payany. Artisane charcutière à l’énergie communicative, elle a repris en 2019 cette institution marseillaise à la devanture rose fluo, un espace de 16 m2 implanté rue Breteuil depuis...

Portrait Initiatives +

La biscuiterie Handi-gaspi, une entreprise innovante entre responsabilité sociale et environnementale

04.07.24
L'entreprise Handi-gaspi valorise des matières qui partiraient à la poubelle, tout en permettant à des personnes en situation de handicap de se former aux métiers de la biscuiterie.