Portrait Artisan

Bordeaux : une boulangerie d’anthologie

23.05.14
Chacun choisit son pain © Le Nouveau Studio
Chacun choisit son pain © Le Nouveau Studio

On entre au 72 cours de la Martinique un peu comme dans le ventre de la baleine, passant de la large rue éclaboussée de lumière à la tiède pénombre d’une boulangerie longue et profonde. Un peu étourdis par l’odeur de mie tiède et de farine, on reste d’abord béat devant l’empilement de larges pains exposés dans un solide pétrin. Le regard est ensuite happé vers le fond, où trône un exceptionnel four à pain construit sous Louis XV en 1765.

Le four au fond de la boulangerie © Le Nouveau Studio
Le four au fond de la boulangerie © Le Nouveau Studio

C’est ici que Serge Combarieu a choisi de faire son pain moissagais en utilisant « des matières premières et des savoir-faire qui n’ont pas changé depuis l’Antiquité ». Ici, pas de chichi, pas de variété, on fabrique inlassablement le même pain cuit au feu de bois sur levain durant 1 heure à 1 heure 30 : mie dense et puissamment aromatique, croûte épaisse, saveur d’un monde rural aujourd’hui disparu ; « avant-guerre on achetait le pain une fois tous les quinze jours, il fallait qu’il se conserve ». Le pain du pétrin moissagais, lui,  ne se conserve plus si longtemps : avec du beurre, de la confiture, des sardines à l’huile d’olive ou des rillettes de canard, il est bien trop exquis pour qu’on le garde plus d’une journée…

Au pétrin moissagais
72 cours de la Martinique, quartier des Chartrons, Bordeaux
tél : +33(0)5 57 87 54 57
www.au-petrin-moissagais.info

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

Portrait Boulangers boulangères (épisode 3/5)

Au pays du soleil levain

11.07.24
On l'appelle Sunny et c'est peu dire que le surnom lui va bien. Avec Raphaël, son compagnon à la ville comme au pétrin, ils viennent d'ouvrir leur boulangerie et leur projet est, de fait, un vrai rayon de soleil.

Portrait Initiatives +

La biscuiterie Handi-gaspi, une entreprise innovante entre responsabilité sociale et environnementale

04.07.24
L'entreprise Handi-gaspi valorise des matières qui partiraient à la poubelle, tout en permettant à des personnes en situation de handicap de se former aux métiers de la biscuiterie.

Portrait Le vigneron / la vigneronne du mois

Le b. a. Bia ou pourquoi partir à la recherche du Mècle, Chatus ou Bia, ces cépages oubliés ?

15.03.24
Faut-il être passionné par la viticulture, l’environnement, le patrimoine et l’histoire pour se lancer à la recherche des cépages oubliés. Ecouter les vignerons Nicolas Gonin et Pascal Jamet raconter leur travail de prospection à la recherche du Bia, Mècle,...