Portrait Coup de pouce

Beaucal, vive le ketchup artisanal

18.05.17

Farah vient du monde de la restauration, Mélanie, elle, aime les arts graphiques, même si elle a surtout touché à la gestion et l’administration des entreprises. Ensemble, les deux jeunes toulousaines ont décidé de monter Beaucal, une conserverie artisanale 100% locale et 100% végétale. On y trouve un peu de tout, et même du ketchup !

Les conserves artisanales, c’est bon pour l’environnement, c’est meilleur pour notre santé, et ça a plus de goût… Implantée dans la vallée de la Lèze entre Haute-Garonne et Ariège, Beaucal est une toute jeune conserverie. L’objectif pour Farah et Mélanie : proposer des conserves savoureuses, saines et naturelles, sans colorant, conservateur ni épaississant. Le tout en privilégiant le meilleur de l’agriculture de leur région : fruits et légumes sont achetés à de petits producteurs locaux qui travaillent dans le respect de leurs terres et des saisons. « Si tu es maraicher en permaculture, en bio ou conversion bio, en hydroponie ou en rien en particulier, n’hésites pas à nous contacter, plus on est de fou plus on fait des ketchups ! » précisent-elles avec un brin d’humour dans l’appel à crowfunding qu’elles viennent de lancer. Petit à petit, elles se construisent ainsi un réseau solide de maraîchers locaux, travaillant par petites séries avec chacun d’entre eux, et réduisant au maximum les déchets. Aujourd’hui, les deux jeunes femmes, ont décidé de quitter le laboratoire collectif qu’elles partageaient et de construire leur propre laboratoire de transformation, qu’elles prêteront volontiers aux épiceries aux alentours pour transformer leurs légumes invendu (en soupe ou autre) lorsqu’elles ne s’en servent pas. Une jolie aventure locale à laquelle on peut donner un petit coup de pouce, et dont on peut aussi acheter les produits en ligne!

Soutenir le projet sur Miimosa / Découvrir Beaucal

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

Portrait Artisan

Charcutière jusqu’aux tripes 

21.10.24
Marie Caffarel, fraîchement quarantenaire, est à la tête de la Maison Payany. Artisane charcutière à l’énergie communicative, elle a repris en 2019 cette institution marseillaise à la devanture rose fluo, un espace de 16 m2 implanté rue Breteuil depuis...

Portrait

Antoine Villard, l’esprit de famille

12.11.24
Voici quelques semaines, un célèbre magazine de décoration titrait : "Dandelion : la nouvelle adresse la plus courue de Paris". Comme si les chiffres de fréquentation rejoignaient le nombre de vues des réseaux sociaux pour faire du quantitatif un...

Portrait Initiatives +

La biscuiterie Handi-gaspi, une entreprise innovante entre responsabilité sociale et environnementale

04.07.24
L'entreprise Handi-gaspi valorise des matières qui partiraient à la poubelle, tout en permettant à des personnes en situation de handicap de se former aux métiers de la biscuiterie.