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Sodexo, porté par l’Amérique du Nord, confirme ses objectifs annuels
Le groupe français de restauration collective et de services aux entreprises Sodexo a annoncé jeudi une hausse de son bénéfice net semestriel, porté par l’Amérique du Nord et des réductions de coûts, lui permettant de maintenir ses objectifs annuels. Son directeur général Michel Landel s’est félicité, lors d’une conférence téléphonique, d’un « bon premier semestre pour Sodexo, qui poursuit son développement, malgré un environnement économique qui reste volatil« . Le groupe, fondé en 1966 à Marseille par Pierre Bellon et repris depuis janvier par sa fille Sophie Bellon, a dégagé un résultat net de 359 millions d’euros, en hausse de 4,7% (11,2% hors effet de change), et réalisé un chiffre d’affaires de 10,6 milliards d’euros (+6,7%, dont 3,7% de croissance organique) pour les six mois clos le 28 février, selon un communiqué. Son résultat opérationnel s’élève à 621 millions d’euros, en légère hausse de 0,2% (+2,2% hors effets de change). Sodexo, qui a fait en mars son retour dans l’indice CAC 40, maintient parallèlement ses objectifs pour son exercice 2015-2016 en cours, avec une croissance interne de son chiffre d’affaires de l’ordre de 3% et une progression du résultat opérationnel de 8%. A moyen terme, le groupe, qui compte 420.000 employés dans le monde, anticipe une croissance annuelle moyenne du chiffre d’affaires, hors effet de change, comprise entre 4% et 7%. M. Landel met en avant une « croissance notamment portée par la reprise confirmée des activités en Amérique du Nord« .
Au cours du premier semestre, l’Amérique du Nord a réalisé un chiffre d’affaires de 4,6 milliards d’euros, en hausse de 14,6% (3,7% hors effet de changes), dont une croissance organique de 3,6%. Sodexo « publie des résultats proches des attentes mais dévoile tout de même une marge un peu sous les attentes du consensus Bloomberg. En organique et par zone, la croissance est robuste en Amérique du Nord (+3,6%), un peu meilleure que prévu en Europe continentale (+1,6%), toujours très forte, sans surprise, au Royaume-Uni – Irlande (+27%) mais un peu sous les attentes dans le Reste du Monde (-4,4%) », indique jeudi une note du courtier Aurel BGC. – Marge opérationnelle sous les attentes – La marge opérationnelle s’est établie à 6,2% contre 6,4% attendu par les analystes, en raison notamment d’une performance décevante dans les régions hors Europe et Amérique du Nord. Par ricochet, le titre Sodexo a reculé jeudi, et fini en baisse de 3,14% à la clôture de la Bourse à Paris, dans un marché en hausse de 0,47%. Le groupe note une « bonne tenue des services Avantages et Récompenses » comme le Chèque cadeau, la Carte Pass Cadeau, le Chèque et la Carte Pass Restaurant. Ce segment enregistre toutefois un chiffre d’affaires en baisse de 8,2% (+6,6% hors effet de changes), à 393 millions d’euros, contre 428 l’an passé à la même période.
Le segment services sur site affiche lui un chiffre d’affaires en hausse de 7,4% (3,7% hors effet de changes), à 10,2 milliards d’euros. En novembre dernier, Sodexo avait annoncé un nouveau plan d’économies de 200 millions d’euros, étalés sur deux ans jusqu’à l’exercice 2017/2018. Jeudi, Michel Landel a affirmé que « les coûts exceptionnels liés à ces mesures sur le premier semestre s’élèvent à 37 millions d’euros ». Au cours de ce premier semestre, l’évolution du real brésilien a encore eu un effet négatif qui « devrait se poursuivre sur le deuxième semestre alors que l’effet favorable du dollar américain devrait s’atténuer mais pour Sodexo, il ne s’agit que d’un écart de conversion qui n’a pas d’impact opérationnel« , assure son directeur général. Interrogé sur le Brésil, M. Landel a consenti qu' »à court terme, le groupe est affecté, les volumes sont en décroissance importante sur les deux activités: un effet sur les marges dans le segment services sur sites » et « un déclin du nombre de bénéficiaires (-3 à -5%) sur l’activité avantages et récompenses« . Il a cependant assuré ne pas être « du tout inquiet sur le moyen terme dans ce pays ». Sodexo, qui totalise 75 millions de consommateurs par jour, emploie 420.000 personnes dans 80 pays, dont 34.000 en France.
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