Le logo basé sur cinq couleurs, pour éviter de manger « trop gras, trop salé, trop sucré », est le mieux à même d’aider les consommateurs à acheter une alimentation plus équilibrée, selon une étude comparative publiée mardi. Ce logo simple, soutenu par les sociétés savantes de santé publique et de nutrition et proposé en 2014 par le professeur Serge Hercberg, co-auteur de l’étude, a reçu un avis favorable du Haut Conseil de la Santé publique. Le logo 5 couleurs (vidéo explicative) se décline du vert au rouge, les couleurs étant assorties de lettres (A à E). Le logo A vert étant la meilleure note et le E rouge la moins bonne. La loi Santé prévoit un système pour faciliter l’information et le choix des consommateurs, mais au final, le système retenu dépendra d’un décret, d’où des controverses entre l’industrie agro-alimentaire et les acteurs de santé publique. L’étude inclut près de 12.000 personnes participant au programme de recherche NutriNet-Santé. Elle a permis de mesurer l’impact sur leur panier d’achat de différentes signalétiques nutritionnelles (dont le logo 5-C) apposées sur la face avant des emballages de divers aliments.
Elle est publiée dans une revue spécialisée, l’American Journal of Preventive Medicine (AJPM). Les participants, répartis par tirage au sort en 5 groupes, étaient invités à faire leurs achats d’une semaine dans un supermarché en ligne proposant 269 produits de marques ou distributeurs . Selon leur groupe, ils avaient accès à des aliments étiquetés avec l’un des 4 logos testés : le logo cinq couleurs (vert/jaune/orange/rose/rouge) ; la coche verte de certains pays scandinaves, utilisé également aux Pays-Bas; le système type feu rouge (trois couleurs/Traffic Lights Multiples) utilisé en Grande-Bretagne, et les Repères Nutritionnels Journaliers (GDA), déjà utilisés en France par certains industriels. Le dernier groupe n’avait aucun logo pour orienter ses achats virtuels. L’ensemble des logos, exceptés les Repères nutritionnels journaliers, permettent de réduire la teneur en calories du panier d’achat comparé à la situation de référence sans logo. Le logo 5 couleurs (5-C) est celui qui a eu le plus fort impact sur la qualité nutritionnelle du panier d’achat avec des teneurs en graisses (lipides et acides gras saturés) et en sel plus faibles comparé à la situation sans logo, selon les auteurs.
La coche verte a eu un impact positif uniquement sur la teneur en graisse des produits. « Le logo 5 couleurs, qui s’est avéré le plus efficace, a permis une diminution d’un peu plus de 4% de graisses saturés dans ces achats. C’est une réduction non négligeable en terme de santé publique« , notamment en matière de maladies cardiovasculaires, dit à l’AFP Pauline Ducrot (Université Paris 13/Eren) qui co-signe l’article. En France, en 2012, un adulte sur sept était obèse contre un sur 9 en 2000, rappelle le Panorama de la santé 2015 de l’OCDE.
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