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Nestlé rappelle des pizzas aux Etats-Unis et au Canada

par AFP
11.03.16

Le géant suisse de l’alimentation Nestlé a procédé à un rappel volontaire aux Etats-Unis et au Canada de pizzas et de pâtes susceptibles de contenir des petits morceaux de verres, ont annonncé ses filiales locales. Ce rappel concerne des lots de la marque Delissio, a indiqué Nestlé Canada dans un communiqué diffusé jeudi soir, expliquant que la présence potentielle de petits morceaux de verre provient apparemment d’un lot d’épinards. Il concerne les lots de pizzas Delissio Pizzeria Vintage Poulet à la toscane et Delissio Croûte mince et croustillante Poulet grillé, tomates et épinards, a ajouté Nestlé, soulignant qu’aucun autre produit de la marque n’était touché. Aux Etats-Unis, le rappel concerne également des lots de pizzas, de raviolis et de Lasagne, vendues sous les marques DiGiorno, Lean Cuisine et Stouffer’s.

« Bien que nous n’ayons reçu aucune plainte de consommateurs canadiens, nous rappelons volontairement ces produits à titre préventif en raison d’un petit nombre de plaintes aux États-Unis. Personne n’a été blessé« , a précisé le communiqué de Nestlé Canada. Une enquête est en cours, ont ajouté les filiales du groupe suisse, qui ont mis un numéro d’appel à la disposition des consommateurs. Les plats préparés et surgelés sont une des catégories de produits que le groupe suisse tente de relancer en Amérique du Nord dans la cadre de la vaste remise à plats de son portefeuille de marque. En 2013, le groupe suisse avait lancé une vaste revue des marques qui ne dégagaient pas le niveau de rentabilité souhaité, pour déterminer quelles étaient celles qui conservaient un potentiel de croissance et celles dont il préférait se séparer. En Europe, le groupe s’est notamment séparé de sa filiale française Davigel, vendue en novembre dernier au groupe britannique Brakes, ou encore de la marque La Cocinera, cédée à la filiale de Findus Espagne, alors que les surgelés sont en perte de vitesse avec les changements dans les habitudes alimentaires des consommateurs. A 11H10 GMT, l’action gagne toutefois 0,85% à 71,60 francs suisses alors que le SMI, l’indice des valeurs phares de la Bourse suisse, s’apprécie de 1,07% « Ce rappel de produit va certainement affecter les ventes dans les mois à venir », a estimé Jean-Philippe Bertschy, analyste chez Vontobel dans une note, pointant que ces produits allaient avoir mauvaise presse même s’il n’ ya a eu aucun blessé. L’impact financier devrait toutefois être limité, a-t-il estimé. Avec un chiffre d’affaires de 1,8 milliards de francs suisses, le Canada représente environ 2% des ventes du groupe. Bien que le groupe ne détaille pas ses chiffres par marque, il évalue les ventes de pizzas dans le pays à environ 150 millions de francs suisses.

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