En continu brève

N°1 mondial du cacao: bénéfice annuel plombé par le franc suisse

par AFP
04.11.15

Le groupe suisse Barry Callebaut, le numéro un mondial du cacao, a dévoilé mercredi un bénéfice annuel en baisse sous l’effet notamment de la force du franc suisse malgré une accélération de ses ventes au dernier trimestre de son exercice. Pour l’exercice 2014/15 décalé (clôturé au 31 août), son bénéfice s’est contracté de 5,9% sur un an à 239,9 millions de francs suisses (220,8 millions d’euros), a indiqué le groupe zurichois dans un communiqué. Ce repli s’explique à la fois par des besoins de financement plus élevés, principalement du fait de la hausse des prix des fèves de cacao, ainsi que par une perte de changes et une augmentation de la charge fiscale, a détaillé le groupe. Son chiffre d’affaires s’est en revanche étoffé de 12,1% en monnaies locales, grâce à la croissance des volumes et à la hausse des prix des fèves de cacao, bien que la force du franc suisse ait pesé au moment de la conversion des comptes. Exprimées en francs suisses, les ventes ont progressé de 6,4% à 6,2 milliards. Sur l’année écoulée, les volumes de ventes ont augmenté de 4,5% à 1.794.782 tonnes, après une forte accélération au cours du dernier trimestre, affichant une évolution nettement plus favorable que le marché mondial de la confiserie dans son ensemble, en baisse de 2,7%. Pour l’exercice écoulé, le groupe va proposer à ses actionnaires un dividende de 14,50 francs suisses par titre.

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

En continu Événement

Qu’est-ce qui est jeudi, à Paris, avec gastronomie, bistronomie et bonne ambiance garantie ? Le Food Market de Belleville!

15.11.23
Qu'est-ce qui est jeudi, à Paris, avec gastronomie, bistronomie et bonne ambiance garantie ? Le Food Market de Belleville!

En continu

Prix Coal 2023, une grande édition

07.12.23
Elle s’appelle Fabiana Ex-Souza, elle est née au Brésil et vit et travaille à Paris. Elle a reçu hier soir le prix Coal spécial du jury pour son projet Trouxas de Mandinga où l’artiste crée des objets à partir...

En continu

Face à une augmentation sans précédent de la précarité alimentaire, Ministère, banques alimentaires et industriels s’organisent

17.11.23
Le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire a réuni les grands acteurs de l’aide alimentaire et sept entreprises de l'agroalimentaire pour proposer des solutions à l'augmentation de la précarité alimentaire.