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N°1 mondial du cacao: bénéfice annuel plombé par le franc suisse
Le groupe suisse Barry Callebaut, le numéro un mondial du cacao, a dévoilé mercredi un bénéfice annuel en baisse sous l’effet notamment de la force du franc suisse malgré une accélération de ses ventes au dernier trimestre de son exercice. Pour l’exercice 2014/15 décalé (clôturé au 31 août), son bénéfice s’est contracté de 5,9% sur un an à 239,9 millions de francs suisses (220,8 millions d’euros), a indiqué le groupe zurichois dans un communiqué. Ce repli s’explique à la fois par des besoins de financement plus élevés, principalement du fait de la hausse des prix des fèves de cacao, ainsi que par une perte de changes et une augmentation de la charge fiscale, a détaillé le groupe. Son chiffre d’affaires s’est en revanche étoffé de 12,1% en monnaies locales, grâce à la croissance des volumes et à la hausse des prix des fèves de cacao, bien que la force du franc suisse ait pesé au moment de la conversion des comptes. Exprimées en francs suisses, les ventes ont progressé de 6,4% à 6,2 milliards. Sur l’année écoulée, les volumes de ventes ont augmenté de 4,5% à 1.794.782 tonnes, après une forte accélération au cours du dernier trimestre, affichant une évolution nettement plus favorable que le marché mondial de la confiserie dans son ensemble, en baisse de 2,7%. Pour l’exercice écoulé, le groupe va proposer à ses actionnaires un dividende de 14,50 francs suisses par titre.
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