En continu brève

Monsanto indemnise des agriculteurs de L’Oregon

13.11.14

Le géant américain des semences et des produits phytosanitaires Monsanto a annoncé mercredi un accord mettant fin à des plaintes d’agriculteurs après la contamination de récoltes l’an dernier par son blé génétiquement modifié.

Le groupe a accepté de payer au total 2,375 millions de dollars, dont 2,125 millions pour la constitution d’un fonds d’indemnisation pour des agriculteurs de trois Etats du nord-ouest américain (Washington, Oregon et Idaho) ayant vendu du blé tendre blanc entre le 30 mai 2013 et le 30 novembre 2013. Du blé OGM résistant à l’herbicide Roundup de Monsanto avait en effet été détecté en mai 2013 dans une ferme de l’Oregon, pour des raisons inexpliquées car le groupe avait cessé depuis 2001 ses essais à l’air libre de cette variété dans cet Etat.

Plusieurs pays asiatiques, parmi lesquels le Japon et la Corée du Sud, avaient suspendu en conséquence leurs importations de blé tendre blanc américain, cultivé en Oregon et dans l’Ouest américain, tandis que l’Union européenne avait recommandé aux Etats membres de tester leurs importations de blé en provenance des Etats-Unis. Plusieurs agriculteurs avaient porté plainte contre Monsanto, estimant que l’affaire avait nui à leurs revenus. Kyle McClain, responsable des affaires juridiques chez Monsanto, a jugé jeudi l’accord « raisonnable et dans le meilleur intérêt de toutes les parties ». Plusieurs avocats des plaignants, cités dans le communiqué, ont également souligné que l’accord, « équitable », permettait de régler rapidement l’affaire.

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

En continu

Le Festival des Mets et des Mots à Villers-Cotterêt annonce une première édition prometteuse

11.04.24
À 50 minutes de Paris, le Château de Villers-Cotterêts accueillera le weekend du 19, 20 et 21 avril le Festival des Mets et des Mots, une coproduction signée Cité internationale de la langue française et Mission Française du Patrimoine...

En continu Guide brève

Pour ne plus avoir à choisir entre poussette et fourchette, le Fooding Kids vous guide

29.02.24
Le Fooding a encore frappé avec une nouvelle rubrique : le Fooding Kids.

En continu

Prix Coal 2023, une grande édition

07.12.23
Elle s’appelle Fabiana Ex-Souza, elle est née au Brésil et vit et travaille à Paris. Elle a reçu hier soir le prix Coal spécial du jury pour son projet Trouxas de Mandinga où l’artiste crée des objets à partir...