L’enseigne de grande distribution Monoprix a décidé de retirer de ses rayons les oeufs issus de l’élevage de poules en batterie, toutes marques confondues, a-t-elle annoncé lundi.
« Monoprix fait le choix de retirer définitivement les oeufs de catégorie 3 (oeufs de poules élevées en cage) de ses rayons à compter du 11 avril 2016 », précise l’enseigne dans un communiqué, la première à prendre ce type d’initiative. Deux tiers des oeufs vendus en France et 75% de la production hexagonale, proviennent d’élevages en cage.
En septembre 2015, le groupe Monoprix avait déjà supprimé les oeufs issus de l’élevage de poules en batterie de la fabrication des pâtes d’Alsace et de la mayonnaise de sa marque Monoprix Gourmet, imitant d’autres fabricants de mayonnaise. Deux ans plus tôt, en avril 2013, l’enseigne s’était aussi engagée à ne plus proposer, sous sa propre marque, d’oeufs issus d’élevage de poules en cage.
L’opération s’accompagne d’une « démarche de sensibilisation auprès des consommateurs » via « une brochure explicative et un affichage en magasin » et sur les réseaux sociaux, indique le groupe dans un communiqué. Monoprix, filiale du groupe Casino, présente dans plus de 250 villes en France à travers ses 6 enseignes, compte 21.000 collaborateurs et a réalisé 5 milliards d’euros d’activités en 2015.
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