En continu brève

Des investisseurs s’impliquent contre les antibiotiques dans la viande

par AFP
12.04.16

L’utilisation abusive d’antibiotiques chez les animaux d’élevage est dangereuse et doit être freinée: tel est le message qu’un groupe de 54 investisseurs institutionnels a adressé à une dizaine de grandes chaînes de restaurants américaines et britanniques, dont McDonald’s et Domino’s Pizza. « En tant qu’investisseurs gérant plus de 1,5 milliard de dollars d’actifs, nous vous écrivons pour vous faire part de nos inquiétudes quant à la sur-utilisation systématique d’antibiotique dans l’élevage », relève ainsi une des lettres envoyées mi-mars aux géants de la restauration rapide et rendue publique lundi. « Environ 80% des tous les antibiotiques utilisés aux Etats-Unis et 45% au Royaume-Uni sont consommés par les animaux d’élevage et il existe un risque important que cela conduise à des bactéries résistant aux médicaments », ajoute le document.

La campagne vise à « inciter à mettre fin à l’utilisation à visée non thérapeutique d’antibiotiques importants pour la santé humaine dans les chaînes d’approvisionnement en viande » de ces restaurants, indique un communiqué des organisations à l’origine de l’appel, Fairr et ShareAction. Parmi les signataires des lettres figurent les fonds britannique Aviva Investors et Coller Capital, français Natixis Asset Management, néerlandais Actiam, ou américain Boston Common Asset Management. Jouant sur la corde sensible de la réputation des chaînes visées, ils soulignent qu’une « couverture médiatique négative et des campagne lancée par la société civile peuvent faire baisser les ventes et affecter la loyauté des consommateurs ». « C’est un problème particulièrement prégnant pour les chaînes de restauration rapide dont les clients peuvent facilement changer d’habitudes », insistent les investisseurs.

Au-delà des possibles atteintes à la réputation se posent aussi des risques réglementaires puisque les autorités européennes et américaines cherchent à durcir la réglementation sur le sujet, relèvent les signataires de l’appel. Le Parlement européen a ainsi approuvé en mars un texte, qui doit désormais faire l’objet de négociations avec les Etats-membres, visant à réduire la quantité d’antibiotiques dans les assiettes. Les investisseurs appellent donc les chaînes de restauration rapide à « établir une politique globale incluant un calendrier pour le retrait progressif de l’utilisation régulière et à usage préventif des antibiotique » dans les élevages de leur chaîne d’approvisionnement à travers le monde.

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

En continu

Refugee Food organise un ragoût solidaire pour 200 personnes

01.12.23
Lundi 18 décembre, Refugee Food organise un ragoût solidaire entre 19h30 et 22h30 à Ground Control, dans le 12ème arrondissement de Paris.

En continu

7ème édition à Albi de #Bon, le festival ludique, festif, gourmand mais aussi pédagogique

29.05.24
C’est dans le Sud-Ouest de la France, à Albi, qu’on retrouvera les 6,7 et 8 juin le Festival #Bon - Ramène tes parents à destination des enfants curieux d’en apprendre plus sur le manger bien et bon.

En continu

Prix Coal 2023, une grande édition

07.12.23
Elle s’appelle Fabiana Ex-Souza, elle est née au Brésil et vit et travaille à Paris. Elle a reçu hier soir le prix Coal spécial du jury pour son projet Trouxas de Mandinga où l’artiste crée des objets à partir...