Les oeufs offerts aux organisations caritatives vont pouvoir bénéficier de déductions fiscales pour favoriser les dons en nature, a annoncé mardi le gouvernement.
Comme pour le lait, qui bénéficie déjà de mesures de défiscalisation, les « producteurs d’oeufs qui souhaitent donner une partie de leur production à des associations caritatives d’aide alimentaire (pourront) bénéficier d’une réduction d’impôt correspondant à 60% du prix de revient des oeufs« , écrivent Bercy et le ministère de l’Agriculture dans un communiqué. « Le travail se poursuit sur d’autres filières et sur les dons réalisés par la grande distribution pour en clarifier le cadre« , ajoutent-ils.
Le ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll rappelait mardi matin sur RTL que le souci dans ce dossier est d’appliquer cette incitation fiscale à toute la chaîne, du donateur au producteur des oeufs. Il y a un an, le gouvernement, la filière du lait et les Restaurants du coeur étaient tombés d’accord sur un mécanisme facilitant la défiscalisation des dons en nature de lait. « On l’a fait pour le lait. C’était plus facile parce que on a travaillé avec les coopératives, si possible avant Noël« , a expliqué le ministre. Auparavant, les dons de lait ne pouvaient donner lieu à une réduction d’impôts de 60% de leur valeur que lorsqu’ils étaient remis directement par l’agriculteur aux associations caritatives.
Le nouveau dispositif a permis aux producteurs de faire des dons de lait par l’intermédiaire d’un transformateur (du lait) chargé de la traçabilité entre le donateur et l’association bénéficiaire tout en conservant la réduction d’impôts de 60% de la valeur du lait.
Partagez moi !
Vous pourriez aussi être intéressé par
En continu
Refugee Food organise un ragoût solidaire pour 200 personnes
En continu Guide brève
Pour ne plus avoir à choisir entre poussette et fourchette, le Fooding Kids vous guide
En continu