En continu brève

Les ministres européens de l’agriculture laissent du champ à l’agriculture biologique

15.12.14

Les ministres européens de l’Agriculture sont convenus lundi de maintenir la possibilité pour les agriculteurs biologiques de combiner production bio et conventionnelle, à rebours d’une proposition de la Commission européenne d’interdire cette mixité. Ce consensus s’est dégagé lors d’une réunion ministérielle à Bruxelles, sur la base d’un document préparé par la présidence italienne tournante de l’UE.

Il s’agit d’un « pas en avant, utile pour tous« , s’est félicité le ministre italien, Maurizio Martina. Les ministres rejettent ainsi une proposition phare d’un projet de réforme du régime bio avancé par le précédent commissaire européen à l’Agriculture, Dacian Ciolos. Ce dernier invoquait la nécessité de lutter contre le « vrai-faux bio », dans un contexte de demande en hausse.

Mais cette disposition avait fait la quasi-unanimité contre elle, accusée de compromettre le développement du secteur, alors que le quart des exploitations bio de l’UE pratique cette agriculture mixte. Un consensus s’est aussi dégagé parmi les ministres pour le maintien d’autres dérogations, notamment celle permettant aux éleveurs bio d’utiliser une part d’ingrédients non-organiques pour l’alimentation animale.

« Une étape a été franchie« , s’est félicité le ministre français, Stéphane Le Foll. Il a toutefois rappelé que si elle était pour une harmonisation des règles régissant la production biologique dans l’UE, la France n’était « pas forcément » en faveur d’une refonte du régime actuel. Nombre d’autres pays, dont l’Allemagne, l’Autriche, la Finlande, le Danemark et les Pays-Bas ont aussi exprimé leurs doutes au cours des débats quand à la nécessité de réformer la règlementation en vigueur, certains réclamant le retrait pur et simple de la proposition Ciolos.

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

En continu

Face à une augmentation sans précédent de la précarité alimentaire, Ministère, banques alimentaires et industriels s’organisent

17.11.23
Le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire a réuni les grands acteurs de l’aide alimentaire et sept entreprises de l'agroalimentaire pour proposer des solutions à l'augmentation de la précarité alimentaire.

En continu Événement

Qu’est-ce qui est jeudi, à Paris, avec gastronomie, bistronomie et bonne ambiance garantie ? Le Food Market de Belleville!

15.11.23
Qu'est-ce qui est jeudi, à Paris, avec gastronomie, bistronomie et bonne ambiance garantie ? Le Food Market de Belleville!

En continu Cinéma

Projection-débat avec le réalisateur de “La ferme des Bertrand” au cinéma Le Méliès de Montreuil

25.01.24
Grand succès du Fipadoc, "La ferme des Bertrand" de Gilles Perret en projection-débat avant sa sortie en salle le 31 janvier