En continu brève

La restauration hors domicile en grande forme

par AFP
20.02.18

Pour la deuxième année consécutive, le marché français de la restauration hors domicile tire son épingle du jeu et enregistre sa meilleure performance depuis 2011, porté par la restauration rapide, selon un bilan du cabinet NPD Group.

L’année 2017 « concrétise pour la restauration hors domicile le renversement de la tendance amorcée en 2016 et affiche une progression de 1,8% en valeur tous circuits confondus – soit la meilleure performance du secteur depuis 2011 », selon ce bilan publié mardi. « Avec près de 55,6 milliards d’euros dépensés, le marché est au beau fixe, comme le confirment la hausse de la fréquentation de 1% et l’augmentation (0,8 %) de la dépense moyenne établie à 5,55 euros », ajoute NPD. Par segment, la restauration traditionnelle dite à table, sort du rouge et renoue avec la croissance (+ 1%) pour la première fois depuis 2011 mais tandis que la restauration rapide se porte bien et enregistre une hausse de fréquentation de +3,7 %, note NPD. Au sein de ce dernier segment, les fastfoods continuent à séduire les foules, tandis que les sandwicheries redynamisent leur fréquentation en 2017.

Un segment s’est particulièrement bien porté en 2017, baptisé « fast casual » et qui mélange restauration rapide et expérience proche de la restauration à table. Il continue d’innover en proposant « nouveaux produits à fortes identités, issus des voyages comme les tacos, le poulet grillé, les piadines ou encore les goûts venus d’Asie (les sandwichs vietnamiens bahn mi ou encore le street food thaï…) », selon le cabinet. Par ailleurs, le petit-déjeuner hors domicile affiche une hausse de 3%, « signe qu’il redessine les habitudes des Français de plus en plus adeptes d’un petit déjeuner à l’extérieur », selon NPD. Pour 2018, le cabinet NPD prédit que le marché « pourrait progresser de 111 millions de visites supplémentaires. Les habitudes de consommation vont continuer à évoluer, influencées par la technologie et l’innovation, la recherche d’expérience et une offre toujours plus diversifiée ».

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

En continu

Refugee Food Festival revient pour une deuxième édition à Nice

12.06.24
Parmi les 11 autres villes de France et de Suisse où l’association posera ses valises, c’est de l’édition qui aura lieu au soleil du 12 au 16 juin dont on voulait vous parler.

En continu

Refugee Food organise un ragoût solidaire pour 200 personnes

01.12.23
Lundi 18 décembre, Refugee Food organise un ragoût solidaire entre 19h30 et 22h30 à Ground Control, dans le 12ème arrondissement de Paris.

En continu Festival

Chefs étoilés, gastronomes et amoureux des bons produits réunis à Saint-Tropez du 4 au 6 mai.

03.05.24
Parrainée par le chef marseillais Gérald Passedat, la 4ème édition de cet événement accueillera Place des Lices un large marché de producteurs et sera ponctuée de démonstrations culinaires assurées par une vingtaine de grands chefs et pâtissiers autour de...