En continu brève

Danone affiche une forte amélioration de sa rentabilité en 2017

par AFP
16.02.18

Le géant de l’agroalimentaire Danone a annoncé vendredi un bond de 42,6% de son bénéfice net et une nette amélioration de sa rentabilité en 2017, une « très bonne performance » selon son PDG Emmanuel Faber. Le bénéfice net a atteint 2,4 milliards d’euros et le résultat opérationnel courant a progressé de 17,2% à 3,5 milliards d’euros pour une marge de 14,36% (+70 points de base), malgré la hausse des matières premières, a-t-il indiqué dans un communiqué.

« Malgré un contexte volatil dans le secteur alimentaire et une hausse du coût des matières premières, nous avons réalisé une très forte performance, avec une croissance à deux chiffres du bénéfice net par action courant, en ligne avec notre objectif annuel », a dit M. Faber cité dans le communiqué. Sur l’année, les ventes ont augmenté de 12,5% à 24,6 milliards d’euros, grâce à l’intégration du géant américain WhiteWave, et elles ont progressé également de 2,5% en croissance organique, tirées par la hausse de la division nutrition spécialisée. Le groupe s’est félicité des « progrès significatifs » réalisés dans dans l’intégration de WhiteWave avec « plus de 50 millions de dollars US de synergies réalisées en 2017, en avance sur les prévisions ».

En 2017, le chiffre d’affaires des Produits laitiers et d’origine végétale (EDP) International a enregistré une baisse de 1,3% en données organiques, notamment avec un recul des ventes en Europe comme au Brésil (-10%). Le chiffre d’affaires du pôle Nutrition spécialisée a par contre progressé de 9,3% en 2017, marquée par une très forte performance du métier de la nutrition infantile dont les ventes sont en croissance d’environ 10% par rapport à l’année dernière, notamment en Chine. Les ventes du pôle Eaux ont elle progressé de 4,7% sur un an, avec une accélération au second semestre. Le bénéfice net par action (BNPA) pour l’année a dépassé l’objectif de 12% de croissance annoncé par Danone. Il augmente de 14,2% à taux de change constant, à 3,49 euros. Pour 2018, Danone vise un objectif de croissance du BNPA à deux chiffres. Danone a également assuré être « en bonne voie » pour atteindre l’objectif pour 2020 d’une croissance globale des ventes en données comparables comprise entre 4% et 5%, et une marge opérationnelle courante supérieure à 16%, avec l’objectif d’atteindre à cette date un ratio d’endettement (dette nette/Excédent brut d’exploitation) inférieur à 3.

Partagez moi !

Vous pourriez aussi être intéressé par

En continu

7ème édition à Albi de #Bon, le festival ludique, festif, gourmand mais aussi pédagogique

29.05.24
C’est dans le Sud-Ouest de la France, à Albi, qu’on retrouvera les 6,7 et 8 juin le Festival #Bon - Ramène tes parents à destination des enfants curieux d’en apprendre plus sur le manger bien et bon.

En continu Cinéma

Projection-débat avec le réalisateur de “La ferme des Bertrand” au cinéma Le Méliès de Montreuil

25.01.24
Grand succès du Fipadoc, "La ferme des Bertrand" de Gilles Perret en projection-débat avant sa sortie en salle le 31 janvier

En continu

Refugee Food Festival revient pour une deuxième édition à Nice

12.06.24
Parmi les 11 autres villes de France et de Suisse où l’association posera ses valises, c’est de l’édition qui aura lieu au soleil du 12 au 16 juin dont on voulait vous parler.