Parmi les 11 autres villes de France et de Suisse où l’association posera ses valises, c’est l’édition qui débute aujourd’hui sous le soleil niçois qui a retenu notre attention. Renommé pour l’occasion, le Refugee Food Festival Comté de Nice promet de rencontrer, comme l’année précédente, le succès qu’il mérite.
Pensé pour changer les regards et désamorcer les préjugés à l’encontre des réfugiés en réunissant tout le monde autour d’une table, ce lieu est une occasion de rencontrer et d’échanger mais aussi de montrer que la cuisine peut être un levier fort d’insertion sociale et professionnelle. À l’heure où le secteur de la restauration manque cruellement de bras, ces rencontres annuelles internationales depuis 2016 sont devenues aussi incontournables que nécessaires. Le principe est simple : des binômes composés de chefs/artisans de métiers de bouche et de cuisiniers réfugiés travailleront ensemble pour mettre en avant savoir-faire et patrimoines culinaires, à travers des créations originales. Le tout sera dégusté dans les différents établissements participants du festival.
Évidemment, l’évènement est ouvert à toutes et tous, mais cette année il souhaite particulièrement s’adresser aux familles et aux 16-40 ans, une jeunesse nécessaire pour faire perdurer ces valeurs d’hospitalité et d’entraide.
Au programme :
Mercredi 12 juin – Au 109
Ouverture lors du Belaprem (projection de film, installation artistique, DJ set) x Refugee Food festival avec un food court.
Mercredi 12 au Samedi 15 juin – Chez Pompon
Créations boulangères franco-géorgiennes par Lile Khardzani, Déborah Bailet & Jonathan André
Vendredi 14 juin – Au Jardin
Dîner franco-syrien par Samah Ali Deeb, Flavien Fortuné et Chloé Garcin
Pour la programmation complète, c’est ici que ça se passe !
Partagez moi !
Vous pourriez aussi être intéressé par
En continu Guide brève
Pour ne plus avoir à choisir entre poussette et fourchette, le Fooding Kids vous guide
En continu Cinéma